vendredi 23 novembre 2012

La charge utile : fondamental




La plupart des camping car ont un poids total autorisé en charge (PTAC) de 3T5. C'est le poids total du véhicule à ne pas dépasser quand on roule (donc avec passagers, pleins, bagages...), après on rentre dans la catégorie poids lourds. Ce poids est indiqué par F1 sur la carte grise.
Le poids à vide en ordre de marche ou PVOM (G sur la carte grise) est la différence entre 3T5 et la somme d'un certain nombre d'éléments :
  • poids du véhicule équipé par son constructeur (avec frigo, meubles....), avec réservoir de gas oil rempli à 90%
  • poids des bouteilles de gaz pleines
  • poids de 100% des réserves d'eau
  • poids du chauffeur ( estimé à 75 kg)
La charge utile (CU) est la différence (F1-G), c'est un poids maximum à ne pas dépasser pour :
  • les passagers supplémentaires en dehors du chauffeur (75 kg par personne)
  • les équipements supplémentaires (télévision, chaises, tables, vélos....)
  • les bagages des personnes
  • les achats en cours de route (une caisse de 12 bouteilles de vin c'est 25 kg de plus !)
L'idéal est de disposer d'au moins 500 kg de charge utile pour 4 personnes.

La charge utile est plus importante :
  • si le camping car est plus court (il est alors moins lourd)
  • si le camping car est construit avec des matériaux modernes (il est alors moins lourd)
  • si le constructeur préconise de rouler avec moins d'eau ; c'est l'astuce trouvée par certains constructeurs. Leur dépliant indique :
    réserve d'eau 20(120)
    cela signifie que l'on doit rouler avec un maximum de 20L d'eau pour un réservoir qui à l'arrêt peut en contenir 120. Cela impose de grosses contraintes à l'utilisateur, je déconseille.
De nombreux camping caristes, sans le savoir, dépassent la charge utile de leur véhicule ; pour cette raison, ils peuvent être verbalisés. C'est pourquoi on voit de plus en plus de camping car avec une remorque ! ou des campings cars poids lourds (uniquement pour ceux qui recherchent un grand confort).

10 commentaires:

  1. Bonjour étant responsable de la section camping-cars de la FFCC, j'ai interroger mon assureur et la réponse est que même en surcharge je reste assuré, en copie la réponse de la macif
    Objet : MACIF : P570568



    Cher sociétaire,



    Nous faisons suite à votre mail du 26 septembre et à notre communication téléphonique.



    Nous vous confirmons qu'à partir du moment où nous accepterons d'assurer votre camping-car taré à 3500 kg sur la carte grise, nous ne pourrons pas vous refuser la prise en charge d'un accident même si votre véhicule au moment de l'accident à un PTC supérieur à 3500 kg. De même la responsabilité de l'accident ne pourra pas être non plus modifiée.



    Nous espérons avoir répondu à votre attente.

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  2. Je vous recommande de faire très attention aux documentations constructeurs de camping-cars. J'ai remarqué que ceux-ci se font un malin plaisir à ne faire figurer (quand elles y sont) que les charge utile des modèles avec la plus faible motorisation et sans options... du coup, quand vous achetez le même véhicule avec une motorisation 3.0 l, clim roue de secours... vous perdez au bas mot 150 kg de charge utile par rapport au 2.0 l sans option.... à méditer.

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  3. Bonjour
    j'ai un probleme avec un challenger eden 202 de 1999, acheté d'occasion équipé d'un attelage mais sur la carte grise en F3 il est inscrit :O (zero)
    puis je tracter ou pas
    cordialement
    J Paul

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    1. Bonjour,
      Merci de consulter cet article consacré au sujet :
      http://www.jaunin.com/reglementation-pour-tracter-une-remorque/
      Cordialement

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    2. Bonjour ,
      merci , mais cela n'explique pas pourquoi j'ai 0 en F3 il devrait y avoir au moins le poids du véhicule
      cordialement
      J Paul

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    3. Bonjour,
      Ce pb de 0 en F3 m'est arrivé ;cela signifie que tu n'as pas de PTRA et que tu n'as donc pas le droit de tracter une remorque ;j'ai du repasser mon véhicule aux mines pour faire rajouter un PTRA mais je suis passé de 4 à 3 places carte grise pour prendre en compte le poids de l'attelage

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    4. bonjour ,
      j'ai pesé mon eden 202 chargé et une personne a bord réservoir carburant au quart : 3060 Kg
      alors pourquoi zéro en F3 ?

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  4. Bonsoir à tous,
    Pour moi le problème ne se pose pas réellement, car étant possesseur du permis EC je pourrais sans aucun problème greffer un châssis heavy à la commande de mon camping-car, vus que cette option est proposée par nombre de fabricant. Mais pourquoi ne pas faire dérogation aux conducteurs de Camping-car les autorisant à rouler avec des véhicules en 4t4 sans permis vu qu'ils conduisent déjà les mêmes en 3t5. Attention, je précise bien dérogation pour pouvoir rouler en règle qu'avec 3t5 passés en heavy, pas pour rouler en liner type bus ou en camion 26t. Je sais on va me dire c'est une histoire d'argent, mais si tous, avec les magazines spécialisé, les sites, les forums, les Blogs, les concessionnaires, les constructeurs et surtout les conducteurs de Camping-car on se mettait ensemble, en faisant je sais pas moi, une pétition par exemple, peut-être qu'on y arriverait !!!
    Merci encore pour ce super Blog,
    Cordialement, Stéph Micha

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  5. Bonjour;

    Moi j'ai résolu le problème, je suis passé au poids lourd.....

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  6. Pour passez au poids lourds il faut repassez le permis poids lourd je c pas si on mais une remorque il y a aussi des problème je comprends pas c pour c personnes ' si un fait 100 kg on peut plus rien mettre sa va pas c pas très intéressant se mobilhome

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