vendredi 21 décembre 2012

Critères de choix d'un camping car



ça y est ! vous allez acheter un camping car, mais lequel ?
Pour vous aider dans votre réflexion, il vous faut :
  • définir vos besoins
  • connaitre les familles de camping car répondant à vos besoins
  • connaître les spécificités d'un bon camping car

Vos besoins
  • combien de personnes vont vivre à bord ?
    Le nombre de personnes détermine la longueur minimale du camping car ; pour 2 c'est 5 m ; pour 4 c'est 6m50.
    Les personnes peu agiles éviteront les lits accessibles par une échelle, ainsi que les lits doubles accessibles d'un seul côté.
  • quelle est votre forme physique ? voir mon article sur le sujet
  • utilisation en quelle saison ?
    L'utilisation du camping car l'hiver exclut les fourgons aménagés dont l'isolation est insuffisante ; l'idéal est un chassis Alko avec les réservoirs à l'abri du froid
  • quelle maniabilité ? vous voulez rouler sur les grands axes, sur toutes les routes, sur les routes et les chemins ?
    Si vous voulez rouler sur des chemins, l'idéal est un camping car qui permet de passer en 4X4 en cas de besoin.
    Rouler sur toutes les routes exclut les camping car de plus de 3T5.
  • quel niveau de confort voulez-vous ? comme à la maison, ou plus spartiate ?
    Plus un camping car est confortable, moins il est maniable (car plus il est plus long), et plus il est lourd en charge.
    Plus de confort c'est un plus grand frigo (150 à 190L), un lit bien accessible, une soute importante, des réservoirs d'eau plus grands (120L)...
    Attention : plus on veut emmener de bagages et ramener de cadeaux, plus la charge utile diminue.
  • quels endroits pour dormir ? vos ferez halte surtout en camping, en aire de service, en camping sauvage ?
    Le fait d'aller en camping peut vous faire choisir des matériels fonctionnant sans gaz (réfrigérateur et chauffage notamment) et une salle d'eau n'est pas forcément nécessaire.
    En camping sauvage, il faut 3 jours d'autonomie, impossible de faire plus à cause des WC qui seront pleins (sauf si on achète un 2ème réservoir) ; être plus autonome, c'est avoir un frigo plus grand (on fait moins souvent les courses) ; c'est aussi avoir des réservoirs plus grands (on fait moins souvent les pleins) ;' c'est aussi produire son électricité ; c'est surtout gérer la pénurie...


Les familles de camping car

les fourgons
 

C'est un fourgon tôlé aménagé ; à retenir si :
    • On fait du camping car hors hiver, ou été brûlant (l'isolation est toujours nettement moins bonne)
    • On recherche la compacité (2 m de large, moins haut généralement)
    • On veut rouler partout (on peut même faire les chemins carrossables sans être 4X4)
    • On ne veut pas 2 voitures (dans ce cas on prend un petit camping car avec toit relevable ; très spartiate, mais les enfants adorent)
    • On accepte un confort plus spartiate
    • On veut absolument un fourgon par exemple pour plus de discrétion


les capucines



C'est un châssis cabine sur lequel on a ajouté une coque qui présente un couchage au dessus de la cabine de conduite.
Je déconseille à cause de la prise au vent et de la hauteur (toujours plus de 3m, donc tarification autoroute comme les camions).
Cependant ce type de véhicule est incontournable avec plus de 2 enfants si on veut une longueur hors tout raisonnable.

les profilés 


C'est un châssis cabine sur lequel on a ajouté une cellule (coque profilée à l'avant).
Ils sont le meilleur choix si on est juste/moyen en budget.
On retiendra ceux sur châssis Alko, qui sont en acier galvanisé (donc plus résistants aux intempéries) ; ils permettent de mieux camper en hiver (réservoirs d'eau et circuits à l'abri du gel) ; ce châssis baisse aussi le centre de gravité du véhicule, d'où une meilleure tenue de route.

Certains profilés (marques Wingamm et 3C Cartier) sont compacts et maniables comme des fourgons (mais ils sont chers...sauf en occasion).


les intégraux















C'est un châssis sur lequel on a ajouté une coque qui intègre la cabine avant, dont le toit devient isolé.
De ce fait, la hauteur dans la cabine est plus élevée et souvent, les planchers cabine et porteur sont au même niveau (ce qui évite de trébucher).

Plus chers que les profilés, ils en présentent tous les avantages. Ils offrent souvent plus de luxe et un couchage supplémentaire au dessus du poste de conduite.
Ils ont rarement une porte passager ce qui peut déplaire.
En cas d'accident frontal, les travaux de réparation sont beaucoup plus chers.
L'accessibilité moteur est souvent moins bonne que celle d'un profilé.
Les poids lourds (plus de 3500 kg) sont moins faciles à revendre.
Pour certains, les intégraux sont plus beaux car l'avant est intégré avec la cabine ; c'est une affaire de goût, mon fils m'a dit "les campings car sont tous moches" -)

Les spécificités d'un bon camping car
  • La base mécanique selon vos moyens à partir de l'an 2000 (du meilleur au moins bon : 1-Mercedes Sprinter, 2-Fiat Ducato ou Renault Master, 3-Ford Transit; voir l'article sur le sujet.
  • La qualité de construction (donc durabilité) : on ne devrait plus faire de camping car sur ossature bois, car en cas d'infiltration d'eau, la structure de la cellule se trouve affaiblie.
    La construction la plus sûre dans le temps est la monocoque.
    Le toit doit être anti-grêle, et le dessous bien protégé, ainsi que les bas de caisse.
    Le mobilier doit être en bois massif (ou structure bois massif), ou mieux car plus léger, en matériaux composites ; fuyez les lamifiés (genre meubles IKEA) qui ne résistent pas à l'humidité.
  • Les réservoirs d'eau (propre et usagée) devraient être de même contenance ; pour 4 personnes, 120 L d'eau par réservoir ce n'est pas du luxe (mais c'est rare !).
  • Les lits doivent être confortables et si doubles : accessibles des 2 côtés (c'est plus facile de faire le lit, et on ne réveille pas le conjoint si on doit aller faire ses besoins la nuit) ; les lits jumeaux sont une très bonne solution.
  • Choisir un véhicule avec une charge utile d'au moins 450 kg
  • Au dessus de 7,50m de long privilégier les plus de 3,5T, sinon vous serez systématiquement en surcharge ; évidemment, cela entraînera quelques inconvénients : vitesse limitée sur autoroutes, certaines routes interdites, et moins facile à revendre
  • Le choix du concessionnaire est fondamental ; il doit être compétent et efficace (interrogez les forums avant de vous décider) ; donc mieux vaut faire 100 kms et être réparé plutôt qu'en faire 10 et être dans l'embarras !



Les marques haut de gamme (souvent plus chères) offrent des véhicules qui vieillissent mieux dans le temps ; évidemment si vous revendez votre camping car tous les 5 ans vous n'êtes pas concernés.
Marques recommandables pour les camping car avant 2014 : Wingamm, 3C Cartier, Le Voyageur, TEC, Hymer (SAV variable), Carthago, Niessman et Rapido/Fleurette (certains modèles seulement) ; pour une liste plus détaillée voir mon article sur qui construit les camping car.
Les capucines Laïka Ecovip vieillissent bien.
Pour après 2014, le choix est plus vaste, car de nombreuses marques ont abandonné l'ossature bois (voir mon article sur le sujet).

Mise à jour du 29/09/2016 :
A partir de 2016, il n'y a presque plus de mauvais camping car ; voir mon article : la fiabilité des campings cars par marque
Les moteurs sont maintenant Eco 6, une bonne base mécanique réapparait : Citroen avec un excellent moteur.

Voir aussi mes articles suivants








13 commentaires:

  1. Conseil n° 1 , il faut louer un camping-car avant d'envisager un achat d'occasion ou neuf car si ce type de véhicule de loisirs ne vous convient pas cela risque d'être onéreux et quelque soit votre achat et plus particulièrement sur du neuf.

    Vous pouvez acheter en gestion locative, c'est un investissement loisirs avec amortissement : http://lecampingcar.wordpress.com/

    Cordialement

    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je cherche des infos sur l'isolation des cc car je cherche un cc pour aller dans des pays assez froids!!
    apparemment Laika, Euramobil et Frankia sont des marques recommandées, qu'en pensez-vous? je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les marques Mobilvetta et Benimar les connaissez-vous?
    merci pour vos conseils
    ted

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Dans les pays froids, un double plancher est un vrai plus. Vous les trouvez dans tous les hauts de gamme : Rapido série DF, Hymer classe B, Carthago, Niessmann etc...
      Pour l'isolation proprement dite, avec leurs nombreuses fenêtres, les camping car ne sont pas très isolés. Je conseille donc une isolation du parebrise et de tous les ouvrants par l'extérieur.
      Cordialement

      Supprimer
  3. Greg le Suisse7 avril 2016 à 20:18

    Bonjour,

    Je suis en train de regarder pour partir avec mon amie faire un road trip, tout type de terrain. Le confort doit être bon mais sans luxe inutile, mais surtout éviter les pannes incessantes ou problèmes de suspension etc, car je ne pense pas forcément acheter du neuf et aimerais ne pas devoir m'arrêter après les premiers 2000km pour un quelconque problème. Est-ce que fiat ou VW T4/5 sont conseillés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour du tout terrain, une propulsion est nécessaire, donc Marcedes ou Iveco.
      Le VW qui est une traction peut convenir (mais spartiate) car il est léger ; mais je déconseille le Fiat.
      Cordialement

      Supprimer
  4. Bonjour, nous avons un projet de tour du monde et avons trouvé un laika ecovip 2 de 2005 sur châssis alko. Nous avons deux questions : le châssis alko est il conseillé, nous avons lu qu'il était déconseillé car trop bas. Et enfin, savez vous si le moteur contient de l'electronique car nous voulons pouvoir réparer sans difficultés. Merci beaucoup pour vos infos !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Evitez les châssis Alko pour un tour du monde, car le centre de gravité est plus bas ce qui est un réel + dans des conditions normales d'utilisation ; mais pour passer des ornières non !
      Le moteur des vieux Iveco est rustique, donc avec moins d'électronique que ceux de 2016.
      Cordialement

      Supprimer
  5. Bonjour monsieur, nous habitons dans le Languedoc Roussillon, nous rechercherions un modèle de grande qualité pour faire du tourisme en France ( 3 personnes). Quel marque et modèle me conseilleriez-vous)? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour l'achat d'un camping car :
      . bien définir vos besoins (utilisation hiver ou non, camping sauvage ou non...)
      . lire mon article sur la fiabilité des CC et évitez les bas de gamme.
      Cordialement

      Supprimer
  6. Bonjour Thierry,
    Toute contente de découvrir ce blog et les primo conseils utiles.
    Je vais pouvoir prochainement m offrir " ma maison qui va partout " ( après un vieux camion aménagé pendant 15 ans ), j aurais un budget de 50 000 € non renouvelable ( c est à dire que je souhaite le garder xxxx années sans frais.
    Je pensais un fourgon aménagé pratique et simple, mais je suis en passe d'accepter un poste en haute Savoie, et ne voulant pas payer 2 loyers ( je souhaite garder mon 17 m2 pour 250 € près d Avignon comme pied à terre, ayant des projets vie en camping car quand le moment sera venu ), bref me faut un profilé si j ai bien suivi vos conseils.
    Pouvez vous, quand vous aurez le temps, me transmettre d autres infos qui me seraient utiles, car j avoue ne pas savoir du tout ou me diriger, je tape mes demandes sur le net, et je n aboutie à rien, style marques, modèles, tarifs . . .
    Avec me remerciements,
    Tania

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une personne seule, un Hymer BC 564 ou B544, c'est top pour 2 personnes en camping car été/hiver.
      Ce sont des modèles d'occasion, mais très fiables.
      Cordialement

      Supprimer
    2. bonjour;

      et comme beaucoup je me joins à eux pour vous remercier pour cette mine d'informations que vous distribuez.
      en pleine recherche d'un camping car, j'aurai une question à vous soumettre.
      quelle est la temperature minimum d'utilisation pour un camping car sans double plancher, sachant que ma femme est frileuse ?

      cordialement Seb

      Supprimer
  7. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
    Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
    Merci pour votre compréhension

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires