Dans un camping car le véhicule porteur ou base mécanique a un rôle fondamental : elle doit être fiable pour ne pas écourter notre voyage ; elle doit durer pour garantir notre investissement.
Le marché des campings car propose actuellement 4 bases mécaniques :
- Fiat Ducato : environ 90 % du marché pour des raisons historiques
- Ford Transit
- Sprinter Mercedes
- Renault Master depuis 2012 (tout nouveau donc je n'en parlerai pas, mais j'ai un a priori favorable car Renault maintenant est bien noté pour sa fiabilité mécanique ; il l'est moins pour la protection anti corrosion des soubassements - tout comme Fiat ou Ford)
Si vous voulez acheter un camping car antérieur à l'année 2000, les bons choix sont : 1-Mercedes 2-Peugeot J5 ou Citroen C25 ou Fiat ducato ou Ford Transit 3-Iveco Daily (tous ces moteurs étaient fiables et durables - au moins 400.000 kms).
Prenez un turbo diesel (les diesels sont poussifs).
A l'époque les trois quart des camping car sont sur J5 ou C25.
A partir de l'an 2000 avec les nouvelles normes anti-pollution, les nouvelles bases sont apparues pour Ford, Mercedes et Fiat. Peugeot remplace son J5 par le Boxer, et Citroen son C25 par le Jumper.
Prenez un turbo diesel (les diesels sont poussifs).
A l'époque les trois quart des camping car sont sur J5 ou C25.
A partir de l'an 2000 avec les nouvelles normes anti-pollution, les nouvelles bases sont apparues pour Ford, Mercedes et Fiat. Peugeot remplace son J5 par le Boxer, et Citroen son C25 par le Jumper.
Dans le tableau ci-après, je vais vous donner les critères de choix des bases actuelles.
Critères de choix
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Fiat
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Ford
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Mercedes
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Longévité moyenne connue en kilomètres
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300.000
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250.000
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400.000
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Pourcentage de pannes moyen
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Faible
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Moyen
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Très faible
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Moteur au point depuis l'année
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2000
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Pas au point
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2000
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Respect de ses obligations par le constructeur (1)
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Moyen
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Faible
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Fort
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Confort conducteur sur long trajet
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Bon
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Moyen
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Bon
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Souplesse du moteur
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Bon
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Bon
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Excellent (2)
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Coût d'entretien
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Moyen
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Moyen
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Plus élevé
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Prix
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Moyen
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Le plus bas
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Elevé
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- en cas de pièce mécanique défectueuse dû à un défaut de conception, le constructeur doit payer la pièce incriminée ; je ferai un billet sur cet important sujet
- 5 cylindres (pour le 316) ou 6 cylindres (pour le 318) alors que les autres moteurs ont 4
Quatre remarques importantes :
- avant d'acheter un Ford Transit, jetez un coup d'oeil ici ; d'ailleurs Ford proposera une nouvelle base en 2014
- Le Jumper 130CV jusqu'en 2006 a un moteur FIAT, il a donc la fiabilité du FIAT ; ensuite il a un moteur puma FORD avec des pannes en grand nombre
- si vous achetez un Mercedes préférez le 316 CDI au 315 qui a connu quelques problèmes ; par ailleurs la boite automatique est très agréable, ce qui est rare
- le fiat Ducato a subi un changement important en 2007, donc privilégier les véhicules FIAT à partir de cette année là (cela ne veut pas dire que ceux d'avant ne sont pas fiables !). Autre changement à partir de 2015.Ajouts de Franck69 :
Autour de l'an 2000, évitez les 1,9td moins fiables pour préférer un 2,5 ou Un 2,8.Avant 2007, préférer le 2,8 au 2,3 (110 CV) ; après 2007, le 2,3 (130CV) est très agréable (plus silencieux et plus moderne, boîte mieux étagée)
Conclusion pour les véhicules porteurs récents (depuis 2000)
Si vous avez les moyens, prenez un Mercedes ; sinon un Fiat surtout à partir de 2007, sinon un Renault à partir de 2012 ou un Ford après 2010. Cela ne veut pas dire que vous n'aurez pas de panne ; vous en aurez moins.
Un conseil : comme pour les voitures, évitez les nouveaux moteurs, ils sont au point 3 ans plus tard (merci pour le consommateur).
Enfin, choisissez un moteur puissant, au moins 130 CV ; vous ne le regretterez pas en montagne.
Mise à jour septembre 2015
- Vous achetez un véhicule d'avant l'an 2000, pas de problèmes de longévité moteur si bien entretenu et bien conduit (environ 400.000 kms)
- vous achetez un véhicule entre l'an 2000 et 2014, évitez les Ford 130 CV qui ont eu de nombreux problèmes surtout entre 2007 et 2010 (principe de précaution).
Evitez les Iveco à cause du mauvais confort (jusqu'en 2015). Evitez les Jumper 130 CV à partir de 2007, car ils ont un moteur Ford. - vous achetez un véhicule à partir de 2016, pas de mauvaises surprises à prévoir ; pour les Ford on manque de recul pour un avis positif (on devient méfiants !) ; les Iveco ont enfin un confort très amélioré.
Citroen refait surface avec de bons moteurs Eco 6 (ils différent des Fiat uniquement par le moteur ; donc ils supportent un châssis Alko)
Mise à jour novembre 2017
- Les porteurs Citroën sont de bons porteurs, qu'on commence à trouver sur de nombreux campings cars
- Idem pour les Renault Master
- Pour Ford, toujours des problèmes de SAV ; un lecteur m'a dit être tombé en panne d'alternateur et il n'y en avait aucun de disponible en France, son camping car a été immobilisé 6 mois
Mise à jour Septembre 2018
- Mercedes sort des tractions avant, aussitôt adoptés par Hymer (gamme BMC) ; les Mercedes sur châssis Alko vont donc se multiplier
DIVERS
- traction ou propulsion ?
Les propulsions (Mercedes et Iveco) sont plus à l'aise que les tractions (Fiat) dans les cas difficiles (terrain glissant, côte très raide...) et ils ont un rayon de braquage plus court.
L'inconvénient est l'arbre longitudinal sous le véhicule qui empêche de poser un châssis Alko. Ces bases mécaniques sont prévues pour des charges lourdes, donc elles équipent les campings car poids lourds.
- moteur 130CV ou 150CV et plus ?
Pour un camping car de 3T5, un moteur de 130CV est amplement suffisant, sauf si vous faites le tour du monde.
Pour un camping car de plus de 3T5, un moteur de 150CV et plus est indispensable.
Chronologie des moteurs FIAT et Citroen
Chronologie des moteurs Mercedes
- double essieu à l'arrière ?
Le double essieu aide dans les cas de franchissement difficiles et fatigue moins le camping car car la charge est mieux répartie ; recommandé pour un tour du monde, et pour les plus de 3T5 en utilisation normale.
- 2X2 ou 4X2 ?
Certains campings cars avec traction, sont équipés d'un dispositif Dangel qui permet de passer en 4X4 en cas de besoin. Equipement fiable, mais qui ajoute un arbre longitudinal sous le véhicule.
J'en ai eu un et je dois dire qu'on réfléchit moins avec ce type de véhicule, puisqu'en cas de besoin on a un plan B.
Je n'en ai plus, je réfléchis avant, et en cas de besoin, je sors mes 2 plaques de désensablement que je mets sous les roues avant, et c'est très efficace.
Les voyageurs au long cours ont très majoritairement une solution 2X4 ou 4X4.
- Boite auto ou pas ?
Les seules boites auto vraiment agréables les boites hydrauliques qui n'ont besoin d'aucun entretien.
Sur Fiat ne pas prendre de boite auto avant 2015 (problèmes de fiabilité selon les séries).
Pour faire durer les boites non hydrauliques : faire obligatoirement une vidange tous les 100.000 kms, avec changement de crépine et filtre (conseil revue Auto Plus).
Plus loin avec les boites automatiques.
- Entretien des vannes EGR ?
Roulez régulièrement au dessus de 4000 tours minutes (disons lors de tout long parcours) pendant au moins 2 minutes ; accélérer très franchement ; en cas de problème, l'hydrogénation est une bonne solution.
(Conseils revue Auto plus)
- Equipement hiver ?
Je privilégie les pneus neige aussi efficaces, voir plus, que les chaines et les chaussettes, bien qu'ils ne soient pas homologués pour accéder à certaines stations de ski !!!
Les chaines et les chaussettes ont la même efficacité et la même longévité, si pris dans les marques ci-après testées en situation.
Auto plus en 2017 recommande : les chaines 1er prix de chez Norauto (environ 60€) et les chaussettes Agripool Multigrip (environ 45€ sur le site yakarouler.com).
Sur quelques forums on peut lire: j'ai un Fiat avec 45 000 km sans jamais un seul problème etc... HEUREUSEMENT.
RépondreSupprimerSi mon expérience peut aider au choix de quelqu'un ,je dirais juste que je roule en Mercedes 316 5 cylindres 160 cv depuis 2003;160 000 km. Jamais aucun problème: vidange préconisée à 40000 km je les fais a 10/15000 avec une huile de qualité.
Choisissez un gros moteur puissant. Un camping car est quasiment tjs chargé à 3T5 , avec un gros moteur celui ci tournera à mi régime et sans peine et vous transportera au bout du monde en consommant 9 litres / 100 .Laisser tomber tous les gadgets" inutiles" comme la pile à combustible ou la parabole automatique et avec les sous économisés achetez vous un Merco ,vous ne serez jamais déçu.
A bon entendeur...
Un fan de Mercedes.
le porteur fiat coute 6000 euros de plus qu'un renault master....comment expliquer que les constructeurs ne fassent pas jouer plus la concurence entre les constructeurs ? quelques uns propose le ford à la fiabilité douteuse et très peut de renault, pourtant avec un tel écart : 10 % du prix d'un camping car le renault devrait etre plus répandu, comment fiat protège son monopole ?
RépondreSupprimerUn châssis est plus ou moins adapté au CC selon les marques. Par ailleurs, la densité du réseau de concessionnaires, tout au moins en Europe, est un critère de choix.
SupprimerEnfin certains constructeurs de porteur sont intéressés par le marchés des CC et d'autres pas.
Cordialement
Que pensez-vous d'un Ford de 2013 140 cv avec 17000 kms (cc challenger genesis).
RépondreSupprimerD'après ce que j'ai vu sur différent forum Ford n'est pas fiable,j'aurai aimé avoir des avis pour ce porteur.
pas de problème les véhicules concernés par les casses année de fabrication 2007 à 2009,
Supprimerprocurer vous le N° de série E sur la carte grise puis vérifier sur ford etis que le véhicule n'a pas fait l'objet d'une campagne de rappel ( ford en a fait plusieurs après 2010) si c'est le cas assurez-vous que le rappel a été fait
assurez-vous d'avoir toutes les factures d'entretient une par année sinon en cas de problème pas de prise en charge ford
j'en profite pour rappeler a tout les futurs acquéreur d'un CC d'occasion pas de ford transit année de fabrication 2007 a 2009 N° de série WFO7XXTTF7... car ford France n'a apporter aucune solution donc le risque de casse est toujours présent et on n'est même pas sur pour ceux qui ont été réparer car beaucoup ont été revendu et il n'y a pratiquement aucun retour sur les forums
bonjour que pensez vous d'un camping car peujeot j5 2.5l diesel année 1992 avec radiateur, freins AR et distribution neuf a acheter au prix de 4500€.
RépondreSupprimer2me et 4eme vitesses craque un peu. Vidange boite va etre faite
Bonjour,
SupprimerLes vitesses craquent, la boite de vitesse va bientôt être à changer
Cordialement
bonjour mon ford 2.2 tdci de 2009 moteur CASSE A 50000 klm
Supprimerbonjour, le gros problème c'est que l'on ne sait toujours pas ce qui déclenche la casse, on ne peut pas en vouloir aux proprio le transit avant de cassé fonctionne très bien, passe le CT , maintenant si 2008 est l'année de fabrication alors il y a un risque
RépondreSupprimerje rappel côté passager il y a une plaque noire avec le N° de série, pour le transit 2.2 l 130 et 140 ch équipant la plupart des CC, le N° a risque est WF07XXTTF7 puis 6,7,8 ou 9 pour l'année puis une lettre pour le mois et 5 chiffres qui identifie le moteur Exemple WFO7XXTTF77Y89913 fabriqué en turquie ,année 2007, mois juin
Concerne les moteurs FORD
Supprimerbonsoir,il faut vérifier sur ford ETIS la date de fabrication du porteur je pense que celui ci a été fabriquer en 2005, il faut bien prendre ce détail en compte car entre la date de fabrication et la date de 1ère immatriculation il peut s'écouler plusieurs mois voir un an ou plus
RépondreSupprimerSalut Thierry,
RépondreSupprimerJ'ai échangé quelques écrits avec une personne de la communication Chausson. À la question: envisagez-vous de mettre des moteurs PSA dans vos camping-car afin d'avoir du Made in france? Mots pour mots il m'a répondu que ce n'était pas à l'ordre du jour. Encore moins de Vw ou Man qui pourrait redonner de la fiabilité et solidité avec leur boîte automatisée (surtout pour les PL car en-dessous celle de fiat suffit. Mais bon un peut de concurrence ne ferai pas de mal) à plus
Bonjour , après une recherche sur la fiabilité des moteur je tombe sur votre site et vous me semblez bien calé niveau motorisation .
RépondreSupprimerIl manque Renault dans votre tableau est-ce voulu ?
Je suis un inconditionnel de Peugeot en VL , et mécaniquement c'est plus fort que moi j'ai peur de prendre un Mercedes de peur d’être dérouter en ce qui concerne la mécanique et l'entretien ( j'ai fais des études en mécanique auto mais je ne pratique que sur mes véhicules ) et donc si Peugeot ne me fais pas peur , Mercedes oui . Ais je tord ? dans votre phrase je cite " Le Jumper 130CV jusqu'en 2006 a un moteur FIAT, il a donc la fiabilité du FIAT " dans quel sens doit ton prendre cette phrase ? le Fiat 130 Cv est t'il fiable ? Un grand merci . Cordialement
Bonjour, il y a très peu de CC avec Renault qui est moins bon que Fiat dont le moteur est fiable.
SupprimerCordialement
fiat n est pas fiable pour tout le monde
Supprimer8000 kms plus de frein
22000 kms butee embrayage HS sur pont de nantes conséquence enbrayage hs sortie de révision (130 kms)
remerquage réparation immobilisation une semeine
Après discussionS avec des camping caristes NOMBREUX sont ceux qui ont divers problèmes souvent importants
JAMAIS RIEN sur les pannes FIAT magazines, journaux etc... fiat est le roi OMERTA
Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
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Merci pour votre compréhension
bonjour Thierry
RépondreSupprimerJ'ai visité votre chapitre sur les moteurs ,je suis étonné que vous parliez pas des Renault Master avec la motorisation 3l Nissan,disparu depuis 2006 norme anti pollution euro 5/6 oblige
C'était un moteur fabuleux , avec un couple énorme silentieux et économe et avec une chaine et un frein moteur digne de ce nom .Bien sur c'est du passé mais les utilisateurs actuels en sont enchantés
Merci pour cet apport, mais en dehors de quelques fourgons aménagés, il y a eu très très peu de camping car avec cette base mécanique.
SupprimerCordialement
Bonjour Thierry et merci pour votre blog, à la recherche d'un vieux camping car, je suis entrain d'éplucher votre blog.
RépondreSupprimerMa question car je n'ai pas trouvé de réponse ici, est la suivante: que pensez-vous des moteurs SOFIM 2,5 D atmosphérique des années 90 ? j'ai en vue un Hymer de 1991 avec 128 000 km (pas beaucoup rouler mais j'ai lu ce que vous en pensiez) , pas de turbo non plus et j'ai vu également ce que vous en pensiez. Merci . Freddy
Les moteurs SOFIM sont ceux qui équipent les J5/C25 et Fiat Ducato, donc de l'increvable si bien construit et bien entretenu.
SupprimerCordialement
Bonjour
RépondreSupprimerque penser du moteur de camping car :camping car Chausson flash 28 de 2012
21 000Km
merci
Cordialement
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Merci pour votre compréhension
bonjour
RépondreSupprimerun renseignement sur un moteur fiat ducato 130 cv il a du mal a monter en température et lorsque je suis en décente en montagne l'hivers la température du moteur chute de moitier ou au ralentie
merci pour vos reponses
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Merci pour votre compréhension
Bonjour Thierry,
RépondreSupprimerque pensez vous d'un camping car type intégral avec moteur Boxer 2.5TD 100CV de 1995 très peu kilométré, et en très bon état pour un 1er achat ?
est-ce assez puissant pour ce type de CC ?
Cordialement.
Fuyons Ford. Une série catastrophique. Ford laisse tomber ses clients. Moteur à changer environ 10 000 €. Merci Ford...
RépondreSupprimerEt ce n'est pas tout, dans la plu-part de moteurs Ford Transit TD qui ont une pompe d'injection à commande électronique, la pompe tombe en panne aux alentours de 150.000 Km, ce qui n'arrivait pas normalement avec les pompes d'injection classiques d'il y a quelques années.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerEt bien moi qui et emprunter pour l'achat d'un camping car d'occasion,vue tous ces commentaires je me dit que peut être un vélo sa serais plus sur??????Sa me donne pas envie de mettre 15 000 euros dans ce produit même un peut moins vu les incertitudes a venir rouler les boule aux ventre ne pas savoir si on rentre ou non pour moteur casse,mais direction garage et plus 10 000 de réparation non je pense que c'est pas pour moi...Cordialement..
bonjour il y a eu quand même pas mal de camping car avec le nissan , on le retrouve sur pas mal de camping-cars et ils sont a la fois robuste et fiable contrairement au moteurs Renaud monté juste apres
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerSuite projet achat, Quelqu'un a t'il un retour de fiabilité et de problèmes sur les porteur Ford transit 2.4 TDDI 120cv de 2001/2002 (j'ai bien dit TDDI)
Merci a vous
Je roule depuis des années sur Ford Transit TD 140 de 2009... et le seul problème est de passer à la pompe vu le grand nombre de Km parcourus. UN entretien suivi, une conduite adaptée...mènent le cheval et sa monture au bout du monde!
RépondreSupprimerBonjour CC depuis 9 ans avec l'achat d'un Peugeot Boxer 3L aménagé par Isère-évasion à côté de Grenoble.La seule panne que nous avons eu c'est l'automate ABS suite à l'installation d'une caméra de recul connecté sur le fusible ABS. J'ai fait 3 garages Peugeot pour le dépanner. C'est dans un garage à la campagne qui a trouvé le PB. Attention à toute installation électrique (caméra de reçu ou attache remorque). Bonne continuation
RépondreSupprimer