mercredi 26 décembre 2012

Faire durer la mécanique


Faire durer la mécanique nécessite d'agir sur 3 volets :
  • la conduite
  • l'entretien programmé
  • l'entretien préventif

Des bons réflexes pour la conduite permettent de faire durer la mécanique :
  • lorsque le moteur est froid, ne jamais le pousser tant qu'il n'a pas atteint sa température de fonctionnement
  • lorsque le moteur est très chaud après un long effort sur l'autoroute, l'arrêter après au moins 1 minute de ralenti (protège les soupapes et le turbo)
  • sur la route, accélérer franchement pour passer les vitesses (le moteur s'encrasse moins) ; monter à au moins 4000 tours pendant 3 minutes pour décrasser la vanne EGR ; je fais cela 1 fois lors de tout long trajet
  • ne jamais rouler le pied au plancher sur une longue distance, lever le pied à chaque pont pour huiler les hauts de cylindres
  • prendre du gas oil de bonne qualité, les moteurs modernes ne supportent pas le mauvais carburant (donc éviter les petites stations) ; voir aussi l'article sur les moteurs diesels.

L'entretien programmé par le constructeur doit être respecté scrupuleusement (choisir le programme d'entretien sevérisé) :
  • pour être remboursé partiellement en cas de défaut de conception
  • la vidange doit être faite tous les ans au plus tard et le filtre à huile changé ; une bonne lubrification est fondamentale pour faire durer le turbo
  • le filtre à air doit être nettoyé tous les 15.000 kms
  • la vanne EGR doit être démontée et nettoyée tous les 5 ans ; ce n'est malheureusement pas signalé dans les carnets d'entretien, mais quand une vanne EGR est encrassée, le moteur pollue encore plus (un comble, puisque l'objectif de ladite vanne est de moins polluer) ; d'autre part des dysfonctionnements peuvent apparaître
  • la courroie de distribution est à changer 20.000 kms avant les préconisations constructeur pour plus de sécurité (évidemment ne concerne pas les chaines !), ou tous les 5 ans si on n'a pas atteint le kilométrage

En plus de tout cela, passé 100.000 kilomètres, il faut faire de l'entretien préventif ; je vous livre ci-après le programme de mon J5 qui avait 260.000 kms (je rappelle que pour ce véhicule la mécanique tient 400.000 kms). Si vous avez des informations au sujet de votre porteur Ford, Fiat ou Mercedes, merci de me les envoyer à thierry.voulot@gmail.com (je mettrai à jour mon tableau)

Pièces mécaniques à changer tous les
En kilomètres
Plaquettes de freins
Bougies de préchauffage
60.000
90.000
Courroie de distribution et pompe à eau
Cable de freins
90.000
Amortisseurs avant
100.000
Démarreur
Alternateur
130.000
Rotules de direction
140.000
Toutes les durits
Roulements de roues AV
150.000
Disques de freins AV
170.000
Radiateur
Rotules AV
Cardans
Embrayage
Silentblocs
180.000
Roulements roues AR
Vérification et remise en état injecteurs
200.000
Compresseur de climatisation
Sans objet
Condenseur de climatisation
Sans objet
Echappement
220.000
Machoires, cylindres freins arrière, tuyaux et flexibles de freins
230.000

Il y a en plus :
  • selon votre type de conduite : les 4 pneus
  • la batterie moteur et la batterie cellule (durée selon choix de technologie et utilisation) ; batterie moteur entre 4 et 6 ans ; batterie de service entre 6 et 12 ans (ma dernière a duré 12 ans !)


    Voir aussi : la longévité des organes mécaniques


7 commentaires:

  1. Je conseille de changer les pneus systématiquement tous les 5 ans environ, quelque soit leur usure et même si ce sont des spéciaux camping car .
    Ils sont en effet soumis à pleine charge constamment , à la différence des pneus des fourgons utilitaires . La carcasse travaille donc plus et s'use plus vite .Vous éviterez ainsi les risques d'éclatement dangereux et désagréable (c'est du vécu! )

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    1. Tous les 5 ans; c'est une question de sécurité pour soi et pour les autres. 6 mois aprés l'achat d'occasion de mon CC,la bande de roulement de 2 pneus (à 2 mois d'intervalles) s'est décollée et ceci à 90km/h; ça surprend!!! les pneus avaient l'air trés bon, seul leur age était > 10ans. changement immédiat de tous les pneus.

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  2. Pour les porteurs Ford avant 2000 , apporter un soin particulier à la distribution , celle ci étant plus fragile , préconisation constructeur : change ment du kit distribution complet ( courroie , galets , pompe à eau ) tous les 5 ans ou 60 000 kms. Pour avoir un Transit 2.5 d de cette génération ,j' effectue moi même cette opération à 50 000 kms car ne roulant pas beaucoup , la courroie prend un " mauvais pli " d' où un risque plus important d' usure précoce.
    Vidange moteur + filtre à huile tous les 10 000 kms, etchangement du filtre à gazole+ filtre à air tous les 20 000 kms . Mon fourgon totalise à ce jour 330 000 kms sans aucune panne et " tourne " toujours aussi bien ...
    Pour info consommation moyenne d' environ 8.5 L / 100 kms (toujours en poids moyen de 2.1 T) et en conduite classique sans parcours autoroutier...

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    1. Merci, j'aimerais bien avoir ce type de retour d'expérience pour Fiat, Mercedes et Iveco.

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    2. j' ajouterais une chose très importante pour la durée de vie de nos nouvelles mécaniques à injection haute pression (hdi,tdi,cdi etc....) : Quand vous voulez faire votre plein de gazole et que vous voyez le camion ravitailleur de la station faire le plein des cuves....FUYEZ !!!!!! Je vois beaucoup trop de gens faire leur plein dans ces moments là sans se rendre compte du danger qu' ils font courrir à leur pompe injection ,leurs injecteurs, voir leur moteur.... En effet toutes les saletés et surtout la condensation contenue dans les cuves se retrouve en mouvement et donc attérit immanquablement dans votre réservoir, et sachez qu 'un filtre à gazole ne filtre pas tout et surtout que l' eau est un ennemi fatal pour nos mécaniques diesel modernes. Je sais qu' on ne peut jamais savoir précisément à quel moment les cuves des stations ont été remplies aussi je conseille d' effectuer une purge du filtre à gazole tous les 5000 kms ,c' est pas très compliqué à faire et peut vous permettre de sauver votre mécanique

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    3. Si ton fourgon totalise 330.000 Km sans aucune panne c'est parce qu'il n'a pas d'électronique côté moteur, ce qui n'est pas le cas actuellement. Les véhicules d'aujourd'hui ont tous ou presque de l'électronique et donc ils ne sont pas fiables.

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  3. il y a un préfiltre qui exite du moin deux ,de marque raccord un pour remplir et un fixe a 250 euros je crois qui filtre très finement a la base pour les 4x4 a explorer

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