vendredi 7 juin 2013

Le camping car de mes rêves




Une fois de temps en temps, il est bon de rêver ; alors je vais vous décrire mes rêves pour un bon camping car destiné à accueillir 2 à 3 personnes maxi.
Je privilégie 3 paramètres : la durabilité, la sécurité et la facilité d'utilisation.


Dimensions du véhicule

Je suis pour les véhicules compacts, donc celui de mes rêves mesure 6 m de long (maxi 6,50m), pas plus de 2,85 m de hauteur,  et 2,15 m de large maxi ; pourquoi 2,15 m et pas 2,35 m : pour 2 raisons :
  • passer facilement par un portail de 2,50 m de large (assez courant)
  • se garer plus facilement dans un emplacement de parking standard (plus large, on n'ouvre pas forcément les portes) ; par ailleurs, si on est garé le long d'un trottoir, on dépasse moins par rapport aux voitures
  • sur les routes très étroites, 20 cm d'écart en largeur peuvent faire la différence quand on se croise
C'est un châssis cabine sur base propulsion (donc Mercedes ou Iveco) 150 CV mini, avec boite automatique et un réservoir en inox de 120 litres de gas oil minimum.



Construction du camping car

Je me suis déjà exprimé sur le sujet :
  • construction monobloc, mais avec une épaisseur de 5cm au lieu des 3,5 actuels ; dans le pire des cas une construction avec assemblage sans ossature ; en aucun cas avec ossature bois.
    Revêtement intérieur en polyester et extérieur en Polyester ou alu blanc (ou exterieur en alufiber)
  • un châssis ALKO avec double plancher ; dans le double plancher il y aurait : tous les réseaux (eau, gaz, électricité), les réservoirs, des espaces de rangement (dont un accessible de l'extérieur pour la table, les chaises, le parasol)
  • des roues de 16 pouces pour augmenter la garde au sol (diminuée par le châssis Alko)
  • un toit plat permettant de fixer 2 panneaux solaires de 180W (ça fait quand même 30 kg !), avec un pré câblage panneau solaire ; une protection anti grêle
  • un sous bassement anti gravillons
  • pour les ouvertures, objectifs visés : pouvoir stationner en plein soleil l'été et renforcer l'isolation ; pour cela :
    • des fenêtres double vitrage avec gaz argon (comme à la maison) pour augmenter les déperditions d'énergie ; surtout pas de sunroof : tout accroissement de la surface "vitrée" s'oppose à l'isolation ; vous me direz : mais dans les cars, il y a de grandes surfaces vitrées. Ma réponse : oui, mais dans les cars il y a la clim pour pallier la surchauffe quand on roule (ce qui n'est pas écologique), et surtout la nuit on ne dort pas dans le car !
    • sur le toit, remplacer les lanterneaux par des puits de lumière (double vitrage avec gaz argon), la ventilation étant assurée comme à la maison par une ventilation mécanique
  • du mobilier en bois massif, ou mieux en matériaux composites pour alléger le poids ; des sièges en alcantara, car ce tissus est très résistant dans le temps
  • une charge utile d'au moins 500 kg
  • un coffre à gaz qui permettent d'installer facilement 1 bouteille de GPL avec son filtre
  • divers : pré équipement 4 caméras (de recul, avant et 2 latérales), télévision, radio, points d'ancrage pour porte vélos
  • remarques : des doubles vitrages dans la cabine conducteur seraient top (Notin le fait aujourd'hui en option)



Plan d'aménagement




Voilà mon plan préféré en 6 m de long :
  • à l'avant un grand salon pouvant se transformer en couchage 1 personne en utilisant uniquement la banquette la plus longue (en mettant un coussin sur le siège conducteur ?) ; elle fera 80 cm de large
  • au dessus du salon, un lit 2 personnes de 1,40 m accessible des 2 côtés, collé au plafond le jour ; la nuit il descend par un système électrique ou mécanique, et il permet de choisir la hauteur sous plafond (mini 70 cm, maxi en appui sur le haut des banquettes) ; en configuration 70 cm, le lit 1 place est utilisable, de plus la personne qui dort côté pare brise peut facilement aller aux toilettes la nuit en passant sous le lit)
  • au milieu : une belle cuisine avec frigo en hauteur d'au moins 130L (mon dos vous remercie)
  • à l'arrière : une douche avec étendoir à linge enroulable (pratique quand on a fini la toilette) ; les WC, un grand dressing



Services pour la cellule

Eau
  • réserve eau propre de 100 litres ; si les WC sont alimentés par la réserve d'eau, alors la réserve d'eau fera 110 litres
  • réserve eau grise de 100 litres
  • pompe non immergée (pour éviter les soucis, et pouvoir utiliser des robinets de maison)
  • circuits conçus pour résister au gel (un camping car peut dormir dehors !)
  • robinets mitigeurs comme à la maison, siphons ultra plats
  • vidange accessible et facile

Gaz
  • pour soulager mon dos et gagner de la place, il y aura 1 bouteille de GPL de 11 kg, ce qui veut dire que tous les appareils ne fonctionneront pas au gaz ; en fait seul le réchaud y aura recours
  • le gaz étant un risque majeur (sur tous les bateaux, le seul appareil à gaz est le réchaud alimenté en direct), le circuit du gaz sera simplifié


Electricité
  • elle fonctionne en 24 V (mais idéalement en 48V), avec 2 batteries de service à décharge lente de 150 A/h jour chacune (une batterie seule est moins lourde à porter qu'une seule grosse) - le lithium est l'idéal
  • Elle est produite par 2 panneaux solaires de 180 W chacun reliés à un régulateur MPPT avec appareil de contrôle ; pour l'hiver un générateur au méthanol EFOY complète l'ensemble
  • on trouvera les prises suivantes dans la cellule :
    • 2 prises 220 V pour quand on est raccordé au secteur
    • 2 prises USB de 5 V délivrant au moins 2,1 A pour pouvoir facilement recharger tablette, liseuse, appareil photo, lecteur mp3, téléphone portable
    • 2 prises allume cigare
    • 1 prise spéciale pour brancher un ordinateur (la plupart fonctionnent en 19V réglable par un fusible de même valeur, c'est l'ampérage qui varie)


Appareils 

  • réfrigérateur : il est à compression avec refroidissement de l'agrégat par ventilateur ; l'intérêt : simplicité d'utilisation (1 seule énergie), fonctionnement même en pente ; il fait du froid au dessus de 35 °C ; il est tropicalisé (il est mieux isolé) ; sa capacité est de 130 litres ; voir la différence compression/absorption
  • Chauffage : il fonctionne au gas oil avec le carburant du moteur (d'où le réservoir gas oil de 120 litres) ; il fait 4000W
  • Boiler : il récupère les calories du moteur ; il contient 40 litres d'eau ; il peut aussi être chauffé par du 220V
  • WC : il a une cartouche de 17 litres (plus, c'est plus de poids !) 


Audio et vidéo

Voir mon article sur le sujet : audio et vidéo en camping car



Divers

  • une livraison avec des défauts seulement mineurs
  • une livraison avec prise en main du véhicule et fourniture d'un mode d'emploi détaillé et bien fait
  • le plan électrique en Français pour pouvoir améliorer
  • un concessionnaire proche de mon domicile et compétent




8 commentaires:

  1. Bonjour, super site plein d'info plusss qu'utiles. Bravo. Et de quelle marque, votre CC de rêve ? Il semblerait que l'implantation proposée vienne d'un constructeur mais je ne sais pas lequel... Merci et bonne journée, Olivier.

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    1. En fait la seule société qui fasse des camping car sur mesure est 3C Cartier, mais avec des prix astronomiques (de l'ordre de 120.000 €) ; ce que j'aimerai, c'est le camping car de mes rêves mais en grande série pour baisser les coûts.
      Le plan est celui d'un TEC ROTEC 572 S que je trouve presque idéal.

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  2. Bonjour, site bourré d'infos précieuses et d'astuces indispensables. Mais d'ou vient cet impitoyable combat contre les ossatures bois ? Un douloureux souvenir ? Des convictions écologiques hypertrophiées ? Des termites camping-caristes ? Il me semble que la majorité est construite selon ce principe
    Bravo pour votre travail
    Marc

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  3. Bonjour,

    La réponse est dans mon article: Contrôler l'étanchéité du camping car
    Cordialement

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    1. vraiment bien assuré toutes vos infos, et diversifiées, pour l'achat éventuel d'un camping-car, malgré que je cogite depuis début 2014, on n'en sait jamais assez ! je suis une femme et je commence à en connaître un peu sur le sujet ! étanchéité etc !....

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  5. Bonjour.
    Bravo pour votre site.
    J'aime bien votre plan si vraiment on peut descendre du lit de pavillon du côté cabine et passer en dessous pour rejoindre les WC.
    J'aime aussi les autres "détails" : monocoque, frigo compression, 360 Wc de panneaux solaires avec régul MPPT, pile Efoy, chauffage au diesel.
    Mais je verrai en plus :
    - un chauffage à circulation d'eau et le chauffe-eau via un échangeur thermique eau/eau (j'ai ça aujourd'hui dans mon fourgon sur mesure, c'est super)
    - une soute un peu plus grand (via un transfert total ou partiel de la penderie dans la salle de bain
    - des WC toilette sèche (économie d'eau) à la façon décrite sur Escapades Nature en Camping-Car
    - une batterie LiFePo, bien plus compacte et bien moins lourde que les batteries classiques Gel ou AGM ou autre technologie au Plomb
    - du mobilier en matériau composite.
    Moi aussi je rêve !
    :-)
    Nota : on peut se procurer une cellule monocoque en Italie, pas trop chère dans cette longueur, chez Overcar par exemple, puis la faire brider par eux sur un porteur et ensuite confier l'aménagement et l'équipement à un artisan de son choix (ou alors en Do It Yourself !). Restera à voir l'aspect homologation.

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  6. Bonjour,
    J’aime beaucoup ce sujet, et c’est pour ça que j’y reviens. Je me disais que ça serait peut-être intéressant de le mettre à jour avec les nouvelles technologies d’aujourd’hui.
    Perso mon camping-car de rêve serait de 6m de long, a propulsion avec pneu 4x4 all terrain, et une bonne isolation.
    Chauffage sur le fuel du porteur, et ajouter un réservoir de 50l supplémentaires, se qui permet d’avoir une très bonne autonomie aussi bien en déplacement (longs trajets) qu’en hiver pour le chauffage.
    Electricities : batterie Li-ion 500 Ah avec 500W de panneaux solaires semis rigide fixer sur le toit, plus 750 w de panneaux amovible (3x 250 w) que l’on glisse dans la soute et qui viendront en renfort l’hiver ou les jours de mauvais temps. Panneaux que l’on installe à l’extérieur en direction du Sud lors de l’étape.
    Un peu comme ici, mais en semis rigide pour le poids :
    http://i00.i.aliimg.com/img/pb/981/713/769/769713981_999.jpg
    Pour la cuisine fuel du porteur (diesel cooker X100) ou plaque électrique a induction faible consommation.
    Pour les toilettes : je verrais bien des toilettes sèches avec incinérateur gaz ou électricité. Il en existe adapter aux caravanes et CC (sortie des gaz de 60mm), ce qui permet après 15 minutes de n’avoir que des cendres.
    Pour l’eau on peut retraiter ses eaux grises avec un osmoseur inverse et lampe UV, se qui permet d’avoir une excellente autonomie, on peut aussi ajouter un système du genre « fontus » qui permet de d’extraire l’eau à partir de l’air (environ 0,5l par heure), mais avec un système maison beaucoup plus important fixer a la place d’un lanterneau, on peut récupérer beaucoup plus, et par tous les temps.
    https://www.youtube.com/watch?v=GeyHuWNUO7k

    voili voilà, manque plus que les sous et le temps de bricoler lol
    Amicalement

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