mercredi 14 août 2013

Chercher où dormir en Europe avec PARK4NIGHT


Un problème récurrent en camping car est : où stationner, où dormir ce soir ?

Il existe un certain nombre de sites web gratuits ou payant qui donnent des réponses, mais ce ne sont pas des sites communautaires, c'est à dire où toutes les personnes inscrites (vous ou moi) mettent à jour les informations en temps réel pour la partager.
L'intérêt en est la réactivité, qui permet :
  • de minimiser le nombre d'erreurs
  • d'enrichir rapidement le nombre d'informations disponibles.



PARK4NIGHT est un site web communautaire (donc chacun apporte sa pierre) qui recense en France et à l'étranger tous les bivouacs accessibles aux camping car de jour comme de nuit, en camping sauvage ou non.
Il permet de :
  • soit rechercher des informations connecté au web (fonction Rechercher sur la carte, un simple code postal suffit) ; c'est efficace, j'ai utilisé en Irlande
  • soit de télécharger un fichier POI (ou PI) pour l'installer sur son GPS ; on peut alors alors choisir son lieu à partir du GPS (non connecté à internet) ; dans ce cas l'option est payante.
    Voir mon article sur le sujet : tout sur les POI
  • soit d'enrichir le site par son avis ou ses trouvailles

Donc cette application est uniquement intéressante si on dispose d'un smartphone ou d'une tablette connectée.


Cette application est gratuite, sauf si on veut télécharger les bivouacs sur son smartphone ou sa tablette, car on n'a pas internet. Dans ce cas, on paie environ 10€ par mois d'utilisation, ce qui reste raisonnable.


S'inscrire

Il faut s'inscrire une fois pour toute.
Pour cela, aller sur le site puis cliquer sur "inscription connexion"




Le site envoie alors une page web ou vous devez indiquer : identifiant (à choisir par vous), mail, mot de passe (choisi par vous) ; indiquez ensuite le montant de l'addition, puis validez.


Vous recevez alors un mail dans lequel vous devez cliquer sur une adresse web pour valider votre inscription.
Notez soigneusement vos identifiant et mot de passe qui vous seront nécessaires à chaque fois que vous voudrez mettre à jour le site web.




Rechercher un endroit où dormir

Mettez votre GPS en marche, attendre au moins 1 mn.



La rubrique "autour de moi" affiche le nom et la position GPS des bivouacs proches de ma localisation.
La rubrique "autour d'un point GPS" fait la même chose, mais il faut saisir les coordonnées du point ; je n'ai pas vu l'intérêt puisque tous les smartphones ont un GPS intégré.

Astuces
1)si vous fermez votre GPS, "autour de moi", demande de saisir un lieu, ce qui est très pratique, car on peut alors rechercher les bivouacs autour du point où on compte se rendre (ce qui est impossible sinon).
2)lisez les commentaires qui vous donnent des avis parfois divergents, mais aussi des renseignements complémentaires





Mettre à jour le site web

Vous avez bien profité des bivouacs indiqués ? alors il est normal que vous en ajoutiez si vous en trouvez de nouveaux. Vous pouvez aussi mettre des commentaires sur les bivouacs existants pour donner des précisions.

Page d'accueil cliquer sur "ajouter un lieu"



Renseignez les informations de localisation, puis de description, enfin ajoutez une ou plusieurs photos (cliquez sur localisation ou description ou photos si nécessaire).


Voilà c'est fini et vous savez maintenant ce que c'est qu'un site communautaire (c'est le partage).

Profitez en pour vérifier tous les lieux situés à 10 kms autour de votre lieu de résidence pour améliorer la qualité des informations.
Pendant vos prochaines vacances, lors de vos haltes, mettez à jour le site directement, sinon faites comme moi : notez tout sur un cahier et faite des photos ; vous ferez la mise à jour du site tranquillement, une fois rentré chez vous.




5 commentaires:

  1. Très bon site en effet.
    Ils on même développé une version pour Windows Phone. (initiative à saluer car bon nombre d'éditeurs boude Windows Phone)
    Au début j'utilisais, puis l'esprit collaboratif m'a séduit et je me suis inscrit et je participe désormais en déclarant les sites que je trouve le plus intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Une mine d'informations pratiques pour toutes les escales!

    RépondreSupprimer
  3. Voici deux autres "concurrents", mais de très bonne qualité aussi:
    http://www.campingcar-infos.com
    http://i-campingcar.fr

    RépondreSupprimer
  4. park4night propose un abonnement pour l'utiliser en hors ligne 9.90€ par an. ce que j'ai fait mais avec toutes ces applications mon téléphone est saturé comment faites vous ?

    RépondreSupprimer
  5. c'est bon achat carte sd pour mon smartphone et j'ai déplacé maps.me et park4night sur la carte ouf mon téléphone n'est plus saturé. Merci sur votre site formidable nous partons au Portugal avec votre article "les yeux fermés". Bravo

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires