Si vous avez suivi mes différents articles :
je préconise d'avoir environ 300W de panneaux solaires ; soit 2 panneaux branchés en parallèle (ou en série, peu importe), reliés à un régulateur MPPT de 30A ; ce dernier étant localisé près de la batterie pour avoir des fils de 4 mm2 pour toute l'installation (et nous verrons bientôt l'avantage de cette formule).
La supervision efficace, comment ?
Avec des fils de section ne dépassant pas 4 mm2
Mes recommandations permettent d'utiliser un appareil simple et peu coûteux, utilisé notamment dans le modélisme : le wattmètre.
Un wattmètre est un petit boitier muni d'un afficheur numérique qui sert à mesurer entre un fournisseur d'électricité et un consommateur d'électricité :
- l'intensité du courant qui circule (Ampères ou A)
- le nombre d'Ampères heure (Ah) produits chaque jour
- la tension (volts ou V)
- la puissance (Watts ou W)
Ce type d'appareil n'a pas de batterie ; il puise son énergie dans les circuits mesurés, mais il consomme très peu de courant.
De plus il est très simple à installer ; il a 2 côtés, et de chacun sortent 2 fils : rouge pour + et noir pour - ; et magique : ces fils ont une section de 4 mm2.
Si vous ne lisez pas l'Anglais :
- un des côtés est l'entrée (vers le fournisseur), notée SOURCE ou INPUT
- un des côtés est la sortie (vers le consommateur), notée LOAD ou OUTPUT
Pour approfondir, consultez cet article du site Autocaravane. Ce site est bon pour le wattmètre, mais mauvais pour les régulateurs MPPT. Il vend un modèle bas de gamme à moins de 100€ qui est en fait un régulateur PWM rebaptisé MPPT (modèle que j'ai testé !).
Avec des fils de section dépassant les 4 mm2
Le wattmètre ne peut pas être utilisé ; il faut alors utiliser les instruments de mesure spécifiques à la marque fournis par le fabricant.
Ces instruments ne donnent généralement que l'intensité et la tension et en sortie de régulateur.
Je propose d'utiliser en complément voire de les remplacer par une pince ampèremétrique que l'on achète sur internet pour moins de 60€.
Pour ma part j'ai un modèle Trotec qui me donne entière satisfaction.
Je conseille cette solution pour les nombreux camping car dépourvus d'appareils de mesure pour leur installation solaire.
Quelle installation idéale ?
Pour une connexion des panneaux en parallèle, les wattmètres 1 et 2 placés entre chaque panneau solaire et le régulateur servent à mesurer l'intensité, la tension, donc la puissance fournie par chaque panneau, ainsi que le nombre d'Ampères heure.
(Evidemment pour une connexion en série, un seul wattmètre suffit !).
A quoi ça sert ? à savoir si :
- un panneau solaire est meilleur que l'autre
- un panneau solaire doit être nettoyé (courant faible ou nul)
- un panneau solaire est en panne (très rare)
Le wattmètre 3 placé entre le régulateur et la batterie sert à mesurer l'intensité, la tension, le nombre d'Ampères heure fournis par le régulateur à la batterie (évidemment s'il y a du soleil, ça dépend de la charge de la batterie).
A quoi ça sert ? à savoir si :
- le régulateur est en panne (il ne fournit plus de courant en plein jour et la batterie est partiellement déchargée)
- de combien d'Ampères heure la batterie a été rechargée dans la journée par le panneau solaire.
REMARQUES :
- le nombre d'Ampères heure est remis à zéro automatiquement quand le wattmètre ne reçoit plus de courant, donc dès que les panneaux ne débitent plus (généralement à la tombée de la nuit)
- la centrale électrique du camping car indique le nombre d'Ampères/heure disponibles pour la batterie, mais elle ignore comment ils ont été produits
- Pour raccorder les fils, après étamage, les relier avec des cosses rondes jaunes pour voiture
Une pince ampèremétrique que l'on achète sur internet pour moins de 100€ peut suffire dans un premier temps ; après il est toujours aisé de couper les fils et de poser les wattmètres pour atteindre le top des installations.
Où trouver des wattmètres ?
Sur le site Autocaravane, il y a un bon modèle de 130A mais un peu cher.
On le trouve dans le commerce sous plusieurs marques (PRO-TRONIK, G.T.POWER RC etc).
Sur internet, en recherchant : amazon wattmètre, on le retrouve à 20€ environ.
Bonne installation ! et mettez moi un commentaire si vous trouvez de nouvelles idées intéressantes.
Mise à jour du 21/01/2016 :
Pour les régulateurs Victron, je vous recommande chaudement le dongle bluetooth (50€) ou à défaut l'afficheur MPPT Control (à brancher en aval du régulateur à la place du wattmètre) 130€ : voir la fin de mon article : quelle marque de régulateur acheter ?
Voir aussi l'article intéressant du site Autocaravane
On peu se passer d'un wattmètre, vu que ce qui est intéressant de savoir c'est l'intensité de charge et éventuellement la tension de charge.
RépondreSupprimerBeaucoup de régulateurs intègrent un écran digital permettant de surveiller ces données.
Un wattmètre donne ces 2 informations (P=UI).
SupprimerPar contre, les boins régulateurs ont des écrans déportés assez onéreux
Cordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerSi je comprends bien, le panneau solaire de mon Génésis 32 sert à recharger la batterie de la cellule? Et oui, c'est mon premier camping-car alors je me pose des questions que j'ai oublié de demander au vendeur de cette occasion.
Mon CC va passer l'hiver dehors. Je pensais le couvrir avec une housse de toit. MAIS ma question est : cela va cacher mon panneau solaire! Donc la batterie de la cellule ne va pas se recharger les jours où il y aura du soleil . Que me conseillez-vous?
Faut-il qu'il recharge tout l'hiver la batterie? Y a t-il des boutons à arrêter concernant le panneau solaire?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
SupprimerLes PS chargent la batterie cellule qui est la plus sollicitée et qui doit être bien rechargée pour durer. Le fonctionnement est transparent, ça se débrouille tout seul et toujours.
L'hiver, je couvre pendant 2 mois mon CC avec une housse microporeuse ; avant, je charge sur le 220V pendant 24H et jamais de problème.
Cordialement
Bonjour ,
RépondreSupprimerInstrument de mesure intéressant , monté après le régulateur il indique ce qui va réellement à la batterie , la production en instantané .
Plus intéressant , suite au montage de panneaux avec la possibilité de les incliner , on peut déterminer l'inclinaison optimale selon sa situation géographique et le moment de l'année .
un test fait le 26 novembre , quart nord est de la France , montre une production de 52,7w à plat , 120,2 w à 25° et 144,35 w à 45° respectivement 4,02A , 9,12A , 10,38A avec 2X 100w de panneaux solaire , régulateur victron mppt 75/15 .
L'inclinaison des panneaux permet de produire en arrière saison .
cordialement
Bonjour,
SupprimerMerci pour votre témoignage en faveur du solaire.
Je suis d'autant plus d'accord que j'ai fait un article sur le sujet :
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2014/10/precisions-sur-la-production-des.html
Mais il faut un système pour incliner les panneaux et peut être mettre le camping car dans la bonne position à l'arrêt ; et surtout ne pas oublier de replier le système quand on roule, ou sont annoncés des vents violents.
Des contraintes qui poussent de nombreuses personnes à mettre les panneaux à plat, en augmentant leur surface.
Cordialement
Bonjour ,
SupprimerL'installation est réalisée et fonctionnelle , motivée par le manque de surface disponible sur le toit d'un camping car compact qui ne permettait pas de monter la surface de panneaux d'où l'intérêt d'en tirer le meilleur rendement .
L'ensemble de l'installation a été revue , panneaux full black accolé , inclinaison ( charnière avant ) , régulateur mppt , connecteur mc4 , câblage en 4mm2 ( 2,10m de câblage des panneaux à la batterie ) , optimisation .
Nous sommes des baroudeurs , le 220 on ne connait pas .
cordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerSur mon camping car je n'ai pas de Wattmetre d'installer et j'ai un doute sur mon panneau solaire.
Alors si j'ai bien suivi l'article, pour tester mon panneaux solaire, je dois poser mon multimètre en une fois avant le regulateur en position ampère.
Merci de votre réponse.
Oui pour l'ampérage ; mais aussi en voltmètre pour mesurer la tension.
SupprimerCordialeemnt
Merci
SupprimerChaleur excessive
RépondreSupprimerQuand il fait très chaud (plus de 30 à 35°) faudrait-il couvrir le panneau photovoltaïque? Merci
Au Sud du Maroc, il faisait 45°C dehors et sans doute 60°C sous le panneau solaire ; je produisais moins d'électricité, c'est tout.
SupprimerCordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerEquipé d'un PS de 160 w et d'un régulateur VICTRON 75/15 MPPT, j'ai ajouté le VE.Direct Bluethooh que j'ai trouvé pour 51 € envoi compris (Promo) qui se raccorde sur le régulateur. Le cable mesure environ 1 m ou un peu plus.
Il permet de :
- mettre à jour le logiciel du MPPT
- voir en temps réel sur son smartphone les infos du PS, Watt et U (v) instantanés, etc...Voir site Victron)
- voir un historique sur 30 jours
Branchement et utilisation hyper simple, données fiables, connection bluethooh, consommation infime. Me convient très bien pour les infos que je recherche, à savoir si tout fonctionne (PS et régulateur) et si je charge un peu ou beaucoup selon le ciel.
Merci pour ce très bon site plein d'infos, bravo Thierry.
Bonjour, merci pour cet article et votre site très instructif.
RépondreSupprimerPour ceux qui souhaiteraient un système de monitoring complet, je ne peux que vous recommander de regarder ce projet open source: http://guide.openenergymonitor.org/
bonjour, vos explications sont tres utiles. c'est pour une installation sur un voilier navigation cotiere je prévoyais un panneau solaire monocristallin 170w environ et regulateur mppt victron et 2 batteries agm 110a en parallele c'est du 12v . ma question : pourquoi vous conseillez un regulateur pwm quand il n'y a q'un seul panneau merci
RépondreSupprimerParce que le MPPT est vraiment efficace à partir de 72 cellules solaires, soit 2 panneaux
SupprimerCordialement
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RépondreSupprimerPour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
Merci pour votre compréhension
ou se trouve la batterie cellule dans un fourgon D58 Dreamer
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje suis émerveillé par la qualité de votre blog ! Nouveau camping-cariste (fourgon Master II de 2003 acheté d'occasion), ennuyé par des soucis d'alimentation électrique, j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions dans vos articles. Merci !!!
Je me permets une remarque : la notion d'A/h n'a pas de sens physique. Le "/" indique une division. Si vous divisez des ampères par des heures, vous n'obtenez rien ! Des ampères-heures (multiplication), multipliés par une tension (c'est malheureusement trop souvent sous-entendu) ça donne une énergie. N'oublions pas les coefficients nécessaires : pour avoir des valeurs correctes, si l'intensité est donnée en ampères (A), la tension en volts (V), le temps doit être exprimé en secondes (s) pour obtenir une énergie en joules (J) et une puissance en watts (W). On peut exprimer aussi une énergie en watt-heure, unité 3600 fois plus grande que le joule, d'usage pratique. Exemple : si on veut tirer sur la batterie une énergie de 48 Ah en 24 h, ça donne une intensité de 2 A, soit, en 12 V, 24 W de puissance. Pris dans un autre sens, un appareil consommant 24 W, branché en 12 V, "tire" une intensité de 2 A, et en 24 h "vide la batterie" de 12 V d'une énergie de 48 Ah. Je vous ai noyé ? Désolé (ah ! ah !), je voulais juste vous montrer qu'il s'agit d'un jeu, comme un jeu de construction, où on manipule des grandeurs physiques à la place de pièces, et où on s'amuse bien ! Enfin, moi, oui. Encore est-il indispensable de conserver un minimum de rigueur : voilà pourquoi il est indispensable de tordre le cou aux unités A/h et W/h.
Merci de votre attention (et du reste).
Bonjour,
SupprimerJ'ai corrigé (c'est le seul article que j'avais oublié de mettre à jour)
Merci et bons voyages !