Le camping car pour les nuls accueille et informe les nouveaux arrivants et aide aussi les anciens camping-caristes.
jeudi 13 octobre 2016
2016-Le salon du camping car
Je suis arrivé au salon un mardi vers 10H30 : 4 caisses dont 2 seulement étaient ouvertes ; une des caisses était dédiée aux paiements 50% soit 100% des visiteurs ; résultats : une file d'attente importante et un caissier inoccupé !
On ne peut pas dire que le responsable de l'organisation ait une démarche orientée client.
Que retenir de ce salon ?
Les campings cars
Pas de révolution en vue. L'évolution vient des porteurs à la norme Euro 6 (j'ai l'intention de faire un article sur ce sujet épineux). Retenez que pour le moment, FIAT qui équipe la plupart des campings cars, a adopté la technique la plus polluante : merci !
Les campings cars poids lourds n'ayant pas eu le succès escompté (malgré le nombre très important de campings cars en surcharge), on trouve une pléthore d'offres dans les moins de 7m. Je n'ai cependant pas aperçu le mouton à 5 pattes.
Les prix ne baissent pas et la qualité stagne.
Une bonne nouvelle : le nombre de modèles avec châssis Alko est en nette augmentation. Je rappelle que ce châssis n'est adaptable que sur les porteurs FIAT ou CITROEN (pour le moment). La revue "Le Monde du Camping car", spécial salon, indique les modèles avec châssis Alko.
Pour les fourgons, comme d'habitude, à longueur égale, on retrouve le plus souvent le même plan sur les 3/4 des véhicules (à croire qu'ils sortent de la même usine). Sortent du lot : le Bel Ami (Font Vendôme), le Néovan (Camperêve) et les modèles de l'Allemand La Strada (aux prix stratosphériques).
Les accessoires
Je suis toujours étonné du peu d'exposants pour les accessoires alors qu'au salon nautique il y a un hall complet où on peut même acheter des produits !
Peu de nouveautés, mais j'ai quand même été intéressé par :
- EZA élargit sa gamme de batteries lithium et vend un convertisseur 1500W
- DOMETIC commercialise un lanterneau Fantastic Vent 7350 qui reprend et améliore ce que Fiamma commercialise depuis quelques années avec son Turbo vent prémium (à mon avis, à installer puis tester avant de songer à installer une climatisation)
- SIKA très réputé dans la marine, sans doutes pour des raisons marketing, crée une gamme spéciale camping car ; le Sikaflex-512 Caravan fait la même chose que le Sikaflex 292 ou 295
- WAECO (groupe Dometic) commercialise un booster/chargeur (tension de sortie 14,2V) qui s'installe entre l'alternateur et la batterie de service. Une solution intéressante d'autant qu'il existe des modèles 20A et 40A (Perfectcharge DC40). Cette technique va sans doutes s'imposer à cause des nouveaux alternateurs à économie d'énergie monté sur les moteurs à la norme Euro 5 et surtout Euro 6 (1).
- MATTCHEM très présent dans le milieu nautique présente ses nombreux produits d'entretien pour le camping car, tous bio
(1) les nouveaux chargeurs REDARC incluent aussi cette fonction, de même que le VICTRON buck-Boost 50
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Bonjour,
RépondreSupprimerje suis toujours très intéressé par votre blog que je me suis mis en favoris ,mais concernant les fourgons slyle de camping car que j'ai déjà possédé et ce que je m'apprête à racheter je vous trouve très sévère.Pour ma part je trouve que ça a beaucoup progressé.Cabinet de toilette avec WC qui se range sous le lit pour optimiser l'espace, lit en 140 réel, Grand frigo ou frigo en placards hauts,penderie mobile ou autre double plancher etc.... Malibu,Knaus , adria etc..Moi ça m'a plu.Ceci étant dit continuez de nous donner toutes ces informations fortes utilesA
A bientôt
La phrase "pas e progrès" : c'est par rapport aux modèles de l'année précédente uniquement
SupprimerCordialement
Bonjour et bravo comme d'habitude (attention les chevilles),
RépondreSupprimerRésumé concis et précis. Effectivement les grandes envolées technologiques ou architecturales n'ont pas l'air d'être au programme de cette année modèle 2017...
Très intéressant ce "booster" Waeco. Est-ce pour leurrer le processus d'économie de l'alternateur adopté pour réduire la consommation de carburant (donc la pollution) lorsque la batterie porteur a atteint une charge donnée ? En consommant de force sur cette batterie on obligerait l'alternateur a débiter au maximum. Au-delà du couple, de la puissance ou de la "rondeur" du moteur ( il n'y a plus de 3 litres...) c'est bien cet aspect qui est un réel danger pour nous camping-caristes qui recherchons le moindre ampère.
Il me tarde de vous lire sur ce sujet : l'électricité encore et toujours !
Merci encore,
Jacques
Ce matériel a bien pour but de leurrer l'alternateur pour les nouveaux campings cars.
SupprimerMais il booste aussi la tension (élévation à plus de 14V) et il sert de chargeur intelligent (sauf pour les batteries au lithium).
Je suis très positif.
Cordialement
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe suis surpris par la proposition d'une entreprise qui me propose ''de booster'' carrément par des reprogrammation informatiques, le moteur de mon Ducato pour avoir beaucoup plus de puissance qu'en pensez vous. Merci de votre réponse Bien cordialement
Bonsoir,
SupprimerElles boostent surtout leur chiffre d'affaire.
ça ne sert à rien, sinon à polluer encore plus.
Et n'oubliez pas : pousser trop un moteur c'est abréger sa vie.
Cordialement
Merci beaucoup Thierry !! Je m'en doutais un peu mais ....Heureusement que de temps à autre nous pouvons consulter des personnes désintéressées et au top niveau pour nous aider à y voir clair !! Merci encore à bientôt au détours d'une route. Cordialement José
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerIl me semble qu'il y a eu des quelques modèles de Camping car avec châssis ALKO. Je l'ai certainement lu dans un des magazines spécialisés lorsqu'ils ont sorti le Mercedes en Traction.
Mais actuellement certainement pas et ça doit revenir sur Sprinter.
Bonne soirée à toi,
Marc