jeudi 19 avril 2018

ANTS : guide de survie








L'ANTS est l'acronyme de : Agence Nationale pour les Titres Sécurisés. C'est une plateforme numérique que vous voyez à travers un site web administratif Français.
Vous devez impérativement connaître ce site car c'est maintenant le lieu unique pour obtenir :
  • tout nouveau permis de conduire ou renouvellement de permis
  • toute carte grise
  • toute carte d'identité ou renouvellement de carte
  • tout passeport (pour le passeport, la voie traditionnelle fonctionne encore, mais pour combien de temps ?)
J'ai expérimenté ce service web et je dois dire que ce n'est pas un service public, mais un sévice public ! 
Vous allez penser : mais pourquoi il est aussi méchant ? eh bien parce que de très nombreuses personnes sont dans la misère car :
  • le site web n'a visiblement pas été conçu par de vrais professionnels (je parle en connaissance de cause car c'était mon métier), il n'est pas prédictif.
    Et pourtant, le site du Ministère des Finances est très bien. Alors pourquoi cette différence ? sans doutes parce qu'on y a mis les moyens.
  • l'organisation autour du service est une mauvaise plaisanterie : l'aide en ligne est très incomplète, le support téléphonique renvoie à un automate, les messages d'aides renvoient à un automate
Bilan : quand la procédure indiquée n'a pas bien fonctionné on n'a aucune porte de sortie ! c'est un scandale !


Pouvoir utiliser le site web

Il faut aller sur le site web : ants
Là comme tout site web, vous devez obtenir un identifiant et un mot de passe, avec les spécificités suivantes :
  • on vous demande votre adresse mèl, mais ce ne sera pas votre identifiant (comme c'est très souvent l'usage), il vous sera attribué par le site web et vous ne le connaitrez qu'en recevant un mèl de l'Ants
  • on vous demande de choisir un mot de passe compliqué mais contraignant. Je vous conseille de choisir un mot connu et de le commencer par une lettre majuscule ; y ajouter une série de chiffres connue de vous, et terminez par un caractère spécial (? ou ! ou # ou...)
A la fin de la procédure d'inscription, surtout notez précieusement l'identifiant ET le mot de passe, sinon grosse galère en vue. N'oubliez pas que ces 2 informations vous serviront tout au cours de votre vie !



Présentation du site web

Après s'être identifié, on obtient une page qui présente du haut en bas :
  • un moteur de recherche rudimentaire : essayez d'y savoir comment obtenir le code NEPH pourtant indispensable pour passer son code de la route sans passer par une école de conduite - impossible !
  • une ligne avec 3 gros boutons bleus :
    MES DONNEES personnelles ; je vous conseille la 1ère fois de remplir tous les zones possibles, car la plupart de ces données seront automatiquement utilisées pour une demande de service donné (mais on vous redemandera certaines ? pourquoi ?)
    MES MESSAGES où il n'y a jamais aucun message, donc inutile
    MES DOCUMENTS où on retrouve le certificat de non gage en cas de vente d'un véhicule
  • une ligne avec chacun des 3 services offerts (permis de conduire, identité, carte grise)





Passer son permis de conduire (ou demander un autre service)


Pour le permis de conduire, faut cliquer sur le bouton MON ESPACE CONDUCTEUR qui affiche la page web relative au service choisi. Pour le service identité ou carte grise, cliquer sur le bouton correspondant.

Ensuite pour tous les services la logique est la suivante :
  1. on fait la demande de service en cliquant sur un bouton COMMENCER LA DEMANDE, mais IMPORTANT : il faut soigneusement préparer la demande (voir le paragraphe spécial), sinon : ou bien il faut tout recommencer, ou bien il faut attendre le bon vouloir du personnel de l'ANTS (dans ce cas, aucun délai n'est prévisible)
  2. En fin de procédure 1, vous n'avez plus qu'à aller régulièrement sur votre ESPACE CONDUCTEUR pour connaitre le statut de votre demande.
    Sous le bouton COMMENCER LA DEMANDE, une ligne est affichée qui résume votre demande (N°, date de création..).
    La colonne état affiche l'état de votre demande, mais nulle part il y a la liste des états possibles et leur signification (mais voir plus loin).
    La colonne actions vous permet de modifier ou consulter votre demande
  3. Quand l'état est "validé par l'administration", cela signifie que vous recevrez votre document sous 15 jours (au moins), si vous attendez un document


Bien préparer votre demande :
Il faut avant de commencer avoir :
  • 2 photographies de votre pièce d'identité : recto et verso ; je vous conseille de les prendre en photo en grand écran avec votre smartphone, car la 1ère fois je les avais numérisées et la résolution n'était pas assez bonne ; j'ai dû recommencer
  • éventuellement idem  pour un document de renouvellement (permis de conduire, carte d'identité)
  • la numérisation de votre dernière déclaration fiscale
  • votre photo ; mon conseil est de faire faire votre photo chez quelqu'un d'agréé pour 8€ ; la photo numérique est envoyée à l'ANTS avec son numéro, en même temps il vous est remis un document avec ce numéro et c'est ce numéro que vous devrez indiquer dans votre demande


Les différents état de votre demande :
Après plusieurs contacts avec le personnel de l'ANTS, j'ai obtenu par mèl les informations suivantes :

Voici la signification des différents états d’une demande en ligne.
  • "Brouillon" : Elle est en attente d'une validation de votre part pour pouvoir être envoyée à l'administration. A ce stade, vous pouvez donc la modifier, l’annuler ou la finaliser.
  • "Envoyé" : la demande a été envoyée à l'administration (CTN). Si votre demande ne contient pas de e-photo, bien penser à envoyer par courrier le talon-photo-signature au CTN. Cette formalité est indispensable pour que votre demande de titre soit examinée.
  • "Vérification des images" : l'administration a reçu votre demande. Les pièces jointes (photo et signature) sont en cours de vérification.
  • "En cours d'instruction" : la demande complète est en cours de vérification par l'administration.
  • "Rejet des images" : cela signifie le rejet de la demande pour non conformité de la photo et/ou de la signature. Il faut en déposer une nouvelle.
  • "Titre en cours de production" : la demande a été validée par l'administration. Votre nouveau permis est en cours de production
  • "Rejet par l'instruction" : cela signifie le rejet de la demande par l'administration (la préfecture). Il faut en déposer une nouvelle.
Il en manque un : "validé par l'administration" qui veut dire que la procédure est terminée et que le document va vous être envoyé sous 15 jours (au moins), mais IMPORTANT : soyez présents, sinon impossible de récupérer le document.
En rentrant de congés, j'ai eu un avis de la poste : trop tard et depuis impossible de récupérer mon document.



Pour le permis de conduire :
Lorsque votre demande a été enregistrée, un numéro de dossier va vous être attribué (une ligne sera affichée dans votre ESPACE CONDUCTEUR).
Si vous passez le code vous même par exemple auprès de La Poste, vous avez besoin du code NEPH.
Pour le trouver consultez votre demande en cliquant sur le bouton bleu OK ; en haut du texte affiché, il y a un lien fac similé qui affiche un document sur lequel il y a le sésame NEPH (magique non !).





Ce code est à indiquer à l'organisme choisi pour passer le code ; en cas de réussite au code, l'organisme en informe l'ANTS qui met à jour votre dossier conducteur ; idem quand vous passez la conduite (pour chaque nouvelle étape de votre permis, une nouvelle ligne s'affiche sous le bouton COMMENCER VOTRE DEMANDE.

IMPORTANT : si comme moi vous voulez renouveler votre permis car il est déchiré, si vous avez un vieux permis de conduire avec 4 chiffres, vous ne pourrez jamais savoir où en est votre permis avec la procédure proposée (je l'ai fait alors que mon permis avait été imprimé, et j'avais la réponse "inconnu")



Mes conseils

  • Lancer une demande 1 mois au moins avant un départ en congés sinon problème en vue (le document arrive pendant vos congés et ensuite impossible de le récupérer)
  • Bien préparer votre demande avec toutes les pièces demandées et à la qualité demandée, sinon gros retards à prévoir ; de nombreuses personnes ont attendu des mois leur document, car elles avaient sous traité la demande à une officine qui avait envoyé un dossier incomplet
  • si votre procédure de demande a été interrompue, vous devrez la recommencer avec une nouvelle photo (donc un nouveau numéro de photo)
  • interroger régulièrement le statut de votre demande
  • faites vous accompagner par une personne ayant une bonne expérience des sites internet



Et en cas de problème ?

La messagerie sur le site est inopérante, je l'ai testée plusieurs fois, et à chaque fois un automate vous répond une phrase toute faite, et toujours la même.

Vous pouvez essayer de téléphoner, mais le service est payant ; il faut attendre au moins 10mn pour avoir un interlocuteur qui note votre demande, mais ne fait le plus souvent rien. Il n'y a pas de dossier incident avec un suivi, donc souvent inutile.
Pour les courageux je donne la procédure pour avoir un interlocuteur ANTS au téléphone ; voici un extrait du mèl que j'ai reçu :

Vous pouvez faire le suivi de votre permis de conduire sur notre site internet https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ rubrique « Je souhaite savoir où en est mon permis de conduire" ?».
Si vous avez des questions complémentaires, sachez que nous sommes également disponibles par téléphone au 3400 ou au 09 70 83 07 07 depuis l'étranger ( du lundi au vendredi de 07h45 à 19h00 et le samedi de 08h00 à 17h00).
Pour nous joindre plus facilement, voici les différentes étapes à saisir sur votre clavier : Tapez 2 puis 2 puis 8 et en dernier 1.


Bon courage ! et mettez en commentaires vos astuces pour progresser.














5 commentaires:

  1. Bonjour Thierry

    Merci pour ce sujet bien élaboré !
    Comme à chaque fois, cette page d'accueil va disparaître pour une autre. Aussi je désirerais savoir s'il y a moyen de l'enregistrer ou de la retrouver quelque part ?
    Encore Merci !

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    Réponses
    1. Ça y-est j"ai trouvé !
      Archives du Blog ! ;-)

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    2. On retrouve aussi un lien dans l'onglet Informations
      Cordialement

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  2. Merci pour ces infos que j'ai eu l'occasion d'expérimenter dernièrement pour une demande de renouvellement de mon permis.Un peu galère effectivement. Et pour l'ajout de la mention "camping car>3500kg, j'ai carrément numérisé un courrier pour en préciser la demande, courrier ajouté sur le site aux documents joints. Avis de passage de La Poste en mon absence. Verdict ce matin après avoir récupéré mon nouveau permis.

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  3. Bravo pour cet article. On sent bien le spécialiste de l’algorithme un poil déçu.
    Y'a de quoi !
    J'ai récemment vendu mon CC (sur le Bon Coin) à un particulier. Pour la cession puis ensuite pour que l'acheteur puisse obtenir son certificat d'immatriculation, obligation de passer par ce site. Oui je confirme, alors que moi aussi j'ai professionnellement utilisé et même élaboré des progiciels, c'est une galère. Faut garder calme et pondération. J'y suis parvenu en essayant de me mettre dans la logique du ou plutôt des logiques des concepteurs qui n'ont pas du beaucoup se parler, par face de bouc peu-être.
    Pendant la procédure la case "documents" est utile puisqu'elle contient les documents en cours comme le certificat de non-gage qui est produit directement par le site (enfin un bon point). L'acheteur a un numéro de cession et peut ensuite se raccrocher à l'ANTS pour demander sa CG. Bon il a eu du mal et a terminé son aventure à la préfecture... en "manuel" !!!
    mon conseil : utiliser les points informatiques des "Maison de Services au Public" qui sont souvent situé dans les mairies et où, normalement, un agent vous aidera dans vos démarches.
    Vive le contact humain !

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