lundi 9 juillet 2018

Les colles pour le camping car












Rares sont les voyages qui se déroulent sans problèmes mineurs, et ceux ci peuvent souvent être résolus en utilisant les colles adéquates.

Voyons en détail les outils à notre disposition :


  1. Les colles avec séchage très court, car on presse les pièces entre elles quelques secondes et c'est collé
  • la colle néoprène en bombe ; elle est idéale pour recoller des morceaux de revêtement de parois qui se décollent. Les colles néoprène nécessitent un temps de séchage avant collage
  • la colle néoprène gel en tube ; a utiliser pour recoller des semelles de chaussures ou pour fixer un câble qui pendouille
  • la colle cyanoacrylate ; la plus connue est la Loctite, elle est utilisable pour recoller des branches de lunettes, des bouts de verre, des bouts de plastique...donc des petites surfaces
    La colle cyanolit, vous savez c'est cette colle très efficace avec laquelle on se colle 2 doigts si on ne fait pas attention. Et en 30 secondes c'est collé !

    2. Les colles avec séchage long, et qui donc nécessitent des serre joints à pompe pour maintenir l'assemblage pendant le temps de séchage. (Wolfcraft en fait de très bons)
  • la colle epoxy (la plus connue étant l'Araldite) qui permet de faire toutes sortes d'assemblages en bois ou en métal qui résistent à presque tout. Elle nécessite un serrage des pièces pendant toute la durée de collage (environ 24H)

   3. Divers

Aucune de ces colles ne colle l'ABS, le matériaux de nos pare chocs.

J'ai toutes ces colles dans le camping car et quand une est ouverte, je la conserve au frigo (sauf la colle néoprène) ce qui permet de la conserver entre 1 et 3 ans selon les colles.


De nombreuses colles se nettoient uniquement à l'acétone ou son substitut (essence F). Donc j'ai un petit flacon d'acétone avec une paire de gants.
Si on se colle les doigts Un produit Loctite permet de régler le problème facilement

A cette panoplie, on peut éventuellement ajouter :
  • Duck tape (rouleau de armé adhésif)
  • Scotch électricien (pour protéger des connexions électriques)
  • Cyanolit KolPlus en ruban pour maintenir les câbles dans les endroits cachés. Cette colle est une colle epoxy en ruban que j'utilise régulièrement


Pour aller plus loin 
simulateur de choix de colle 













3 commentaires:

  1. Hello, Mieux que toutes ces colles, vous devriez essayer le Shoe Goo. Je peux vous assurer que vous allez l'adopter.

    RépondreSupprimer
  2. Oui très bien pour réparer les chaussures trouées !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à la base je l'utilisais pour ça mais j'ai réparé plein de choses dans mon camping car en intérieur comme en extérieur. Le tout très facilement, bien plus facilement qu'avec les colles.

      Supprimer

Saisissez vos commentaires