Pour la sécurité, il vous faut :
- 1 triangle pliable en cas d'incident pour signaler votre présence (en Espagne il en faut 2)
- 2 gilets réfléchissants (1 seul est nécessaire en France, mais 2 sont nécessaires en Espagne par exemple)
- 1 boite d'ampoules de rechange (phares, codes....)
- 1 extincteur à poudre, à changer au moins tous les 5 ans
En cas de crevaison, il vous faut :
- une cale en bois épaisse pour mettre sous le cric (il peut y avoir de la boue, et sans la cale, le cric va s'enfoncer)
- un cric (celui du véhicule) ; je l'ai remplacé par un cric hydraulique de 4 tonnes et 50 cm de haut au repos ; il prend moins de place et l'effort de soulèvement est moindre
- une clé correspondant à la dimension de vos boulons de roue, avec un tuyau creux en fer bien costaud de 50 cm de long ; il s'emboitera sur le manche de votre clé et il servira de levier car le serrage pneumatique des roues par les garagistes rend les roues difficilement dessérable par les particuliers ; essayez, vous verrez qu'il faut parfois appuyer avec votre pied au bout de la rallonge
- une bombe anti-crevaison d'au moins 400 ml (j'utilise la marque Start Pilote)
Pour l'entretien normal il vous faut :
- 1 bidon d'huile moteur
- 1 bidon de liquide de refroidissement
- 1 bidon de liquide pour le lave glace
- 1 boite de fusibles
- 1 bouteille d'eau déminéralisée si votre batterie n'est pas sans entretien
- 4 cales en plastique pour mettre horizontal le camping car pour un arrêt prolongé ; en effet, les frigos à gaz nécessitent un véhicule presque horizontal pour bien fonctionner ; c'est pour cela que je les préfère à compression ; cela supprime le problème
On peut ajouter 2 plaques de désensablement et une pelle pioche en cas d'enlisement.
Et pour finir :
2 chargeurs sur prise allume cigare (dont 1 en stock) avec une prise USB intégrée et au moins 2A ; cela vous permet avec des cables USB spécifiques de charger smarphone, téléphone, tablette, liseuse et balladeur...
Voir cette page :
bien noté ! et une question , nous avons un RAPIDO 703 C j'envisage d'embarquer une roue de secours en soute et donc de fabriquer un support .. quels sont les ecueils a éviter ?
RépondreSupprimerMERCI !!
Oui heu, ... C'est une question qu'on peut se poser. Aujourd'hui les camping cars ne possèdent plus de roue de secours. J'ai bien été surpris à l'achat de mon troisième et j'ai aussi envisagé cette solution. Mais après avoir pesé le pour et le contre, je me suis dit que, n'ayant jamais eu à changer une roue en 30 ans de CC, je pouvais m'en passer. 5 ans plus tard, la bombe anti-crevaison fournie est toujours dans son emballage.....et franchement c'est plus facile à ranger qu'une roue de secours.....
SupprimerBien cordialement.
C'est bien mon impression ...premiere ... je crois que je vais pareil -- mais vérifier la bombe !
RépondreSupprimerbien cordialement
j'ai éclaté un pneu, la bombe, le/les kit de réparation sont inutile dans ce cas.
SupprimerLa bombe comme le kit sont pas toujours efficace
Le gonfleur 10b permet de regonfler pour tenir un certain temps, de plus il permet de contrôler, regonler les pneus , ceux des stations sont la plupart du temps trop faible pour monter à 5bar