mercredi 30 janvier 2013

L'équipement pour le véhicule porteur

Un: minimum d'équipement est nécessaire, soit qu'il est imposé par la loi, soit qu'il est imposé par l'expérience.

Pour la sécurité, il vous faut :
  • 1 triangle pliable en cas d'incident pour signaler votre présence (en Espagne il en faut 2)
  • 2 gilets réfléchissants (1 seul est nécessaire en France, mais 2 sont nécessaires en Espagne par exemple)
  • 1 boite d'ampoules de rechange (phares, codes....)
  • 1 extincteur à poudre, à changer au moins tous les 5 ans

En cas de crevaison, il vous faut :
  • une cale en bois épaisse pour mettre sous le cric (il peut y avoir de la boue, et sans la cale, le cric va s'enfoncer)
  • un cric (celui du véhicule) ; je l'ai remplacé par un cric hydraulique de 4 tonnes et 50 cm de haut au repos ; il prend moins de place et l'effort de soulèvement est moindre
  • une clé correspondant à la dimension de vos boulons de roue, avec un tuyau creux en fer bien costaud de 50 cm de long ; il s'emboitera sur le manche de votre clé et il servira de levier car le serrage pneumatique des roues par les garagistes rend les roues difficilement dessérable par les particuliers ; essayez, vous verrez qu'il faut parfois appuyer avec votre pied au bout de la rallonge
  • une bombe anti-crevaison d'au moins 400 ml (j'utilise la marque Start Pilote)

Pour l'entretien normal il vous faut :
  • 1 bidon d'huile moteur
  • 1 bidon de liquide de refroidissement
  • 1 bidon de liquide pour le lave glace
  • 1 boite de fusibles
  • 1 bouteille d'eau déminéralisée si votre batterie n'est pas sans entretien
  • 4 cales en plastique pour mettre horizontal le camping car pour un arrêt prolongé ; en effet, les frigos à gaz nécessitent un véhicule presque horizontal pour bien fonctionner ; c'est pour cela que je les préfère à compression ; cela supprime le problème
On peut ajouter 2 plaques de désensablement et une pelle pioche en cas d'enlisement.

Et pour finir :
2 chargeurs sur prise allume cigare (dont 1 en stock) avec une prise USB intégrée et au moins 2A ; cela vous permet avec des cables USB spécifiques de charger smarphone, téléphone, tablette, liseuse et balladeur...






3 commentaires:

  1. bien noté ! et une question , nous avons un RAPIDO 703 C j'envisage d'embarquer une roue de secours en soute et donc de fabriquer un support .. quels sont les ecueils a éviter ?
    MERCI !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heu, ... C'est une question qu'on peut se poser. Aujourd'hui les camping cars ne possèdent plus de roue de secours. J'ai bien été surpris à l'achat de mon troisième et j'ai aussi envisagé cette solution. Mais après avoir pesé le pour et le contre, je me suis dit que, n'ayant jamais eu à changer une roue en 30 ans de CC, je pouvais m'en passer. 5 ans plus tard, la bombe anti-crevaison fournie est toujours dans son emballage.....et franchement c'est plus facile à ranger qu'une roue de secours.....
      Bien cordialement.

      Supprimer
  2. C'est bien mon impression ...premiere ... je crois que je vais pareil -- mais vérifier la bombe !
    bien cordialement

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires