lundi 20 mai 2013

Mes camping car préférés en 6,50 m a plus de 20.000 €



Pourquoi un camping car entre 6,20 m et 6,50 m ?
Parce vous trouvez les camping car de 6 m trop petits.
Parce que vous êtes 3 par fois 4 et que vous avez lu mon article :
Mais attention à votre forme physique : voir mon article sur le sujet.

Je vais passer en revue :
  • Mes critères de choix d'un bon camping car ; voir aussi mon article : les critères de choix
  • Les implantations types
  • Mes campings car préférés (que vous achèterez de préférence d'occasion car un camping car perd 50 % de sa valeur au bout de 5 ans)


Mes critères de choix du camping car idéal

Ce sont des critères personnels qui résultent de mes différents articles (voir la table des matières) :
  • un véhicule porteur de préférence Mercedes (à partir de 2000), a défaut Fiat (surtout à partir de 2007), ou Renault (à partir de 2012)
  • charge utile d'au moins 500 kg
  • pas plus de 3 m de hauteur (péage autoroute)
  • une suspension renforcée (un camping car roule souvent à sa charge autorisée maxi), un châssis surbaissé (idéalement ALKO)
  • un double plancher
  • un mode de construction qui ne soit pas à ossature bois
  • un toit protégé contre la grêle
  • un dessous (soubassement) protégé contre les gravillons
  • un réfrigérateur en hauteur de 130 litres minimum pour 4 (100 litres pour 2)
  • 120 L d'eaux propres (minimum) et autant d'eaux usées
  • un lit accessible des 2 côtés
  • stockage possible d'objets encombrants : table et chaises notamment
  • porte à faux arrière inférieur à 1,55m (important en cas de panne pour monter sur une dépanneuse


Les implantations types

On voit que toutes les implantations offrent à peu près la même surface pour circuler.


A



  • grand salon
  • grande cuisine avec frigo en hauteur en face de l'évier
  • grande salle d'eau en 3 parties : douche, WC, dressing et accès soute
  • grand lit de 140 collé au plafond le jour et que l'on descend la nuit (on peut descendre des 2 côtés)
Mais petite soute verticale.
Je trouve bien de séparer la douche car quand elle ne sert pas, on peut y mettre un étendoir enroulable (genre Leifheit 83040).
Implantation A



B





  • Petit salon
  • cuisine de taille moyenne
  • salle d'eau/WC de taille moyenne
  • 1 ou 2 lits superposés à l'arrière
  • grand lit de 140 au dessus des sièges conducteur (donc intégral)

Les gros avantages :
  • 3 à 4 vrai couchages
  • une soute de taille moyenne
Implantation B (ma préférée)


C

  • grand salon
  • cuisine de taille moyenne
  • salle de bains/WC de taille moyenne
  • grand dressing
  • grand lit de 140 au dessus des sièges conducteur (donc intégral), et un lit dans le salon
  • petite soute
Implantation C


D

  • petit salon
  • cuisine de taille moyenne
  • salle de bains/WC de taille moyenne (douche séparée parfois)
  • grand lit de 140 au dessus des sièges conducteur (donc intégral), et à l'arrière
  • grande soute sous le lit
Implantation D



Mes campings car préférés

Actuellement sur le marché, aucun véhicule ne correspond à l'ensemble de mes critères de choix (donc les constructeurs peuvent encore progresser !)
Quand je parlerai des parois, il s'agit des verticales ; le toit est le plus souvent en sandwich polyester.
Les camping car antérieurs à 2013 se trouvent en occasion. Voir le site web leboncoin.
Les plus nombreux sont les Hymer B544 ; les autres sont vendus au compte goutte, alors à vous d'être à l'affût !


Marque
Modèle
Années
Commentaires
NOTIN
Karnak
(carrosserie type 2013)




CHICAGO

2005 et +






2007-2011
Implantation type : B sur intégral
Véhicule porteur : Mercedes sprinter
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : aluminium
ossature : bois
Lit de 140 accessible des 2 côtés : non

implantation type A 
HYMER
B 544
2002 et +
Implantation type : C sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit de 140 accessible des 2 côtés : non
HYMER
Exsis 524

Hymer 524
2013

2000 et +
Implantation type : B sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit de 140 accessible des 2 côtés : non
TEC
ITEC I 640G-S
2013
Implantation type : D sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : aluminium
ossature : non
Lit de 140 accessible des 2 côtés : non
LEVOYAGEUR
575 dressing2012
Implantation type : A sur intégral
Véhicule porteur : Mercedes
suspensions renforcées : oui
double plancher : oui
Parois extérieures : polyester
ossature : aluminium
Lit de 140 accessible des 2 côtés : non
3C CARTIER
Pas de modèle particulier, construction à l'unité
existe depuis 1994
Implantation type : variable sur profilé
Véhicule porteur : variable
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : monocoque polyester (le top)
ossature : sans
Lit accessible des 2 côtés : non
PILOTE
640 lg
depuis 2012
Implantation type : C sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : ?
Lit de 140 accessible des 2 côtés : non
CARTHAGO
Chic C-Line 3,7 ou 3,8

Compact line L138
depuis 2009


depuis 2013
mplantation type : C sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
Lit de 140 accessible des 2 côtés : non
NIESMANN
Arto 59GL
depuis 2010
Implantation type : B sur intégral
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : chassis Alko
double plancher : oui
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit de 140 accessible des 2 côtés : non
LAIKA
595
depuis 2010
Implantation type : D sur profilé
Véhicule porteur : Fiat
suspensions renforcées : oui
double plancher : non
Parois extérieures : aluminium
ossature : sans
Lit de 140 accessible des 2 côtés : non










17 commentaires:

  1. Bjr, petite rectification, apparemment le Exsis 524 n'a pas de faux plancher (je le décortique car je pense l'acheter).

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    1. C'est subtil : la gamme Hymer Exsis n'a pas de châssis Alko, mais (je pense) un mini faux plancher qui contient les réserves d'eau, mais pas de soute de rangement.
      Pour avoir châssis Alko + rangements dans le faux plancher, il faut passer aux modèles Classe B.
      Merci de nous tenir au courant de vos recherches
      Cordialement

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    2. hymer EXSIS i = chassis A>L-KO

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  2. Bonjour, j'ai repéré un Hymer B574C de 2007, 90 000 km, la maintenance des 80000 km a été correctement effectue. pour un prix de 30 000 Euros. Qu 'en pensez vous?
    Merci d'avance.

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    1. Bonjour,
      Bon CC qui a bien roulé. 28.000 serait plus raisonnable.
      Cordialement

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  3. Bonjour,
    Nous souhaiterions acquérir un Challenger 183 FIAT DUCATO maxi 2.8 JTD 127 cv de 2005 75000kms à 24 000 euros.
    Est ce un bon choix (fiabilité, prix) ?
    Merci beaucoup

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    1. Bonjour,
      Mon article sur la fiabilité des CC répond à la question
      Cordialement

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    2. Effectivement, j ai lu cet article. Merci pour toutes ces informations ca nous aide bcp. C est notre premier achat alors on voulait être rassuré...
      On a encore deux points bloquant avnt de se lancer :
      Le prix qui nous semble un peu haut par rapport au marché ( et a notre budget) ?
      La possibilité ou non de mettre une galerie pour nos paddles et planches de surf (seule solution je pense : par dessus les lanterneaux et panneau solaire, est ce faisable) ?
      Merci pour votre aide pour y trouver des réponses.
      Cordialement.

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    3. Les surfs peuvent être mis sur galerie, mais mieux quand c'est possible : sur un flanc vertical
      Cordialement

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  4. Bonjour
    je suis prêt a acheter un cc le randonneur de 2006 grande soute de 6m20 , est ce un bon choix ?
    Je débute dans le métier..
    Merci de vos lumières

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    1. Bonjour,
      Randonneur = bon CC...après contrôles d'usage
      Cordialement

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  5. Bonjour,
    Je suis sur le point de vendre un intégral notin de 6,68 (cuba sur sprinter boîte auto) pour acheter un rapido de 5,94 M sur fiât boite robotisée intégral également. Peut-0n avoir confiance en la mécanique fiât ? Pour la cellule je pense que Rapido est à présent au point.
    Merci de votre avis

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    1. Bonjour,
      Pour la cellule Rapido et le moteur Fiat, pas de problèmes ; en revanche la boite auto Mercedes sequentielle est beaucoup plus agréable que celle de Fiat.
      Cordialement

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  6. Bonjour monsieur, je vient de repérer un hymer de 1999 avec 100000 km négocier a 11500 euros .moteur 2,9d Mercedes.fume pas mal quand même!
    Quand pensez vous sachant que l'intérieur et propre bien sur les plastiques sont jauni .2 , 3 brins sur la carrosserie rien de méchant.

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    1. Bonjour,
      Bon camping car
      Si fume bleu, joint de culasse fendu ; si fume noir les injecteurs sont à réviser
      Cordialement

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  7. Bonjour, je suis sur le point d'acheter un Hymer B 524 SL lits superposés à l'arrière de 2007 et 59000km tout équipé, en parfait état et entretient à jour, prix 41000 euros. Il correspond à quasi tous mes critères. Qu 'en pensez vous?
    Merci d'avance.

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