jeudi 8 janvier 2015

Faut-il passer au GPL ?




Tous les grands voyageurs en camping car et 25 millions de voitures dans le monde utilisent le GPL.
Vous achetez un camping car neuf, faut-il prendre une option GPL ?
Vous avez déjà un camping car avec 2 bouteilles de propane, faut-il faire un changement ?
Je vais essayer de répondre à ces questions.

Nous verrons successivement :
·         Le GPL c’est quoi ?
·         Le GPL pourquoi ?
·         Trouve t-on du gaz GPL partout ?
·         Questions/réponses
·         Mon avis
·         Pour aller plus loin


Le GPL c’est quoi ?

Pour le camping cariste, le GPL c’est un contenant et un contenu.

Le contenant
C’est une bouteille en acier ou en aluminium qui remplace votre bouteille de propane.
Si elle est en aluminium, votre bouteille en acier de 13 kg est remplacée par une bouteille de 6,3 kg.
La bouteille ne modifie pas l’installation existante si vous avez un détendeur de 30mb (généralisé après 2000), sinon il faut changer votre détendeur.
Pour des raisons de sécurité, la bouteille est immobilisée par une sangle en acier (ou des crochets en métal), et il doit y avoir des trous d’aération dessous ; en France le remplissage ne peut se faire que par une embout extérieur (comme pour le gas oil), de façon à pouvoir remplir avec un pistolet dans une station service.

                                                          Photo d'embout Français


Le contenu
Le gaz GPL est un mélange de butane et de propane qui est utilisable au mieux jusqu’à -25°C, tout dépend du mélange.
Pour rappel, le butane n’est plus utilisable en dessous de 0°C et le propane -42°C, c’est pourquoi les campings cars non équipés GPL utilisent le propane et non le butane.

Le mélange varie selon les pays :
·         Dans les pays chauds, le GPL contient plus de butane que de propane
·         Dans les pays froids, le GPL contient plus de propane que de butane

En France le GPL est 100% du propane.


Le GPL peut contenir des impuretés (comme les autres gaz), c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un filtre à gaz par bouteille avant le détendeur. Je conseille les filtres de chez TRUMA (environ 50€ chaque), qui sont efficaces. En effet, si on peut facilement purger une bouteille de gaz mobile, ce n’est pas possible avec le GPL.

Pour approfondir, vous pouvez consulter cet article.



Le GPL pourquoi ?

Le problème des bouteilles de propane, c’est qu’elles ne sont remplaçables qu’en France. Nous avons un système Franco/Français. Il en est de même dans chaque pays, ce devait être à l’origine pour éviter la concurrence étrangère.

ARGUMENT 1 : s’approvisionner facilement en gaz à l’étranger

Si partez plus de 1 mois et demi à l’étranger, votre problème sera l’approvisionnement en gaz.
Vous me direz : pas de problèmes, je pars avec 1 bouteille de propane et arrivé dans le pays à visiter j’achète une bouteille de propane du pays.
C’est la solution que choisissent les Français qui passent plusieurs mois au Maroc parce qu’il n’y a pas de GPL, et parce que le gaz y est subventionné (une bouteille pleine revient autour de 12€ de même la consigne de la bouteille).
Mais dans les pays d’Europe le gaz est plus cher et la consigne aussi, d’autant qu’il y a souvent une durée minimum pour récupérer sa consigne.

C’est là que le GPL prend tout son sens : il est disponible dans de nombreux pays dans le monde (voir la section suivante).

ARGUMENT 2 : le remplissage sans effort

Quand on est jeune et en bonne santé, changer une bouteille de propane pleine de 25 kg ne pose aucun problème.
Quand on manque de force ou que l’on est sujet au mal de dos, on apprécie de pouvoir remplir la bouteille de GPL sans la déplacer, simplement en allant dans une station service délivrant du gaz GPL.
Enfin, on peut à tout moment compléter le niveau de GPL comme on le fait pour le gas oil.


Trouve t-on du GPL partout ?

Tout dépend de la destination que vous visez.

Quelques pays ne délivrent pas de GPL. Ce sont :
·         Le Maroc
·         L’Islande
·        La Finlande


Selon les pays, le nombre de points de distribution est variable.
Le site stations GPL on line fournit le réseau de stations services par pays d’Europe et leur localisation : indispensable !
Mais on trouve du GPL aux Etats Unis, au Canada, en Turquie et dans de nombreux pays.
Le site projetgrandtour nous en dit plus.
Un site Anglais liste les pays et le nombre de stations GPL par pays, en cliquant sur un lien vous pouvez télécharger la liste sous forme de POI sur votre GPS.

L’embout de remplissage du GPL est différent selon les pays. Dieu merci il n’y a que 4 modèles et il existe des adaptateurs qu’il vous faut acheter.

                                                          Les 4 embouts



Questions/réponses

L’installation GPL s’amortit elle ?
Si vous faites l’installation vous-même, réalisable par un bon bricoleur (voir le site campingcar webzine), l’installation vous revient à environ 500€. Elle doit être certifiée, mais aucun certificat n'a jamais été exigé.
Si vous la faites faire, vous en avez pour environ 1000€.
Est-ce rentable ? tout dépend de votre utilisation annuelle sachant qu’un remplissage GPL fait économiser 17€ par rapport à une bouteille de propane standard.
En tout état de cause l’amortissement est très long : entre 7 et 15 ans selon l’usage.
Ce ne sont donc pas les gains qui motivent de passer au GPL, d’autant que vous aurez peut être revendu le camping car avant la fin de l’amortissement, mais aussi parce que la bouteille doit être changée tous les 15 ans car elle contient un dispositif évitant les surpressions, et il s'use avec le temps.

Le GPL fonctionne t-il avec mes appareils au gaz ?
Si vous avez un détendeur de 30mb (en gros après 2000) aucun souci, surtout si vous avez fait monter un filtre à gaz TRUMA, sinon changez votre détendeur.
Je rappelle que l’encrassage des brûleurs est dû à une absence de filtre à gaz, le gaz pouvant contenir des impuretés.

Faut-il avoir ses 2 bouteilles au gaz de GPL ?
Un proverbe dit « il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier », donc je conseille d’avoir une bouteille de GPL et une bouteille de propane, ce qui permet de visiter les pays où il n’y a pas de GPL (on prend les bouteilles du pays si on ne peut faire remplir sa bouteille de propane).
Par ailleurs s’il fait trop froid pour utiliser le GPL, vous utilisez le propane.
Un autre aspect est la revente du camping car : 2 bouteilles de GPL risquent de freiner les acheteurs potentiels.

Et la sécurité ? 
Les bouteilles de GPL ont une soupape de sécurité qui limite le volume de remplissage en gaz à en gros 80%. Comme tout dispositif mécanique, il y a une usure dans le temps, c'est pourquoi tous les 15 ans au plus tard il faut changer de bouteille GPL. En général, les vendeurs reprennent votre vieille bouteille pour la reconditionner et ils vous fournissent une neuve moins chère.



Mon avis

Alors faut-il passer au GPL ?
Ma réponse sera nuancée : tout dépend de votre programme et de votre usage du camping car.

A-Vous ne sortez pas de France où vous ne partez à l’étranger jamais plus d’un mois et demi
Si vous n’avez pas mal au dos restez au propane, sinon passez au GPL.

B-Vous partez à l’étranger plus d’un mois et demi
Il y a 3 solutions possibles :

1-utiliser une bouteille de propane du pays visité
J’ai rencontré des campings caristes avec des grosses soutes qui avaient 2 bouteilles de propane en réserve.
Je n’aime pas trop, car cela fait un risque supplémentaire en cas d’accident. Mieux vaut prendre les bouteilles de propane du pays visité.
Certains pays ont quelques adresses qui rechargent les bouteilles de propane. Par exemple au Maroc à Meknès ou Marrakech.
Il existe un kit d’adaptateurs pour utiliser des bouteilles de propane étrangères sur votre détendeur Français. Voir le site TRUMA qui donne les références des adaptateurs par pays. Narbonne Accessoire vend un kit Européen.

2-s’équiper avec une bouteille de GPL
Pour moi c’est la meilleure solution, la plus souple et la moins fatigante.
Vous pouvez faire vous-même l’installation si vous êtes un bon bricoleur, sinon passez par un installateur.
En France on trouve des bouteilles BOREL de fabrication Française (voir montage par un particulier)
, GASLOW de fabrication Anglaise (voir montage par un particulier) et Homegaz (cher).

3-emmener des embouts GPL pour bouteilles de propane
Un certain nombre de camping caristes achètent des embouts GPL à fixer sur leur bouteille de propane.
Ces embouts peuvent être achetés sur le site Shopevasion.

En dehors de la France qui a des règles très contraignantes (comme toujours), de nombreuses  stations GPL autorisent à charger des bouteilles sans goulotte extérieure (par exemple au Portugal).
Il faut s’assurer que la bouteille de propane est bien vide, pour cela un contrôleur de niveau de gaz à ultra son TRUMA ou DOMETIC est une sécurité pour moi indispensable.
La bouteille doit être remplie à moins de 20 litres de gaz pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs, les bouteilles de gaz (le contenant) se détériorent dans le temps ; de retour en France, pour des raisons de sécurité, il faut changer impérativement sa bouteille de propane pour en avoir une nouvelle.
Pourquoi ? parce que les bouteilles vides avant d’êtres remplies sont contrôlées systématiquement en usine et reconditionnées si nécessaires.




La pratique


La première fois c'est pas évident, après c'est super facile !
Pour éviter d'éventuelles odeurs, fermer portes et fenêtres du camping car.
Toujours fermer la bouteille de GPL avant le remplissage (ou les 2 si vous en avez 2).
Avec une pompe GPL à gachette :
  • mettre l'embout de la pompe dans l'adaptateur et serrer fortement la gachette pour qu'elle se bloque ; lâchez la
  • allez vers la pompe GPL et appuyez en permanence sur le gros bouton dédié (souvent vert) ; quand le nombre indiquant le volume n'avance presque plus, c'est que la bouteille est pleine (environ 20 litres), alors relâchez le bouton vert
  • reprenez la gachette et serrez la petite gachette située devant la gachette (elle est souvent rouge) ; cela débloque l'embout de la pompe que vous pouvez maintenant raccrocher

Cette procédure est toujours identique quelle que soit le type d'embout de pompe, car il y en a 3 différents.

Pour les 2 autres, consultez le site web suivant : il vous illustre les types d'embouts, les types de pompes GPL et leur utilisation.

Enfin pour trouver une pompe GPL proche j'ai installé sur mon smartphone l'application Android MyLPG.eu (GPL en Anglais se dit LPG, presque du verlan !) ; c'est à mon avis la meilleure en Europe car si vous appuyez sur le bouton "Near", elle vous géolocalise, surtout si vous avez mis le gps en route :-)
En appuyant sur le nom de la station la moins loin, vous avez son adresse et ses coordonnées en latitude et longitude ; bien pratique !

IMPORTANT : sur mon camping car, systématiquement après chaque plein, le chauffage TRUMA ne redémarre qu'après 5 essais infructueux, mais après, tout va très bien...surtout si les bouches d'aération intérieures sont bien dégagées.






Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter les sites suivants :
·         Voyage forum anime un débat sur le GPL
·         Cftp vous indique la règlementation applicable
·         F.dichamp vous dit tout sur le gaz
·         Site belge vend des kits GPL en vente par correspondance ; attention ce type de bouteille ne convient qu'aux campings cars avec un grand coffre à gaz, donc pas pour les Hymer



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57 commentaires:

  1. Bonjour Thierry,
    Bravo pour cet excellent, à nouveau, article.
    Il se trouve que je fouille cette piste depuis qqs temps puisque nous préparons un voyage en Scandinavie de 4 mois (Août à Novembre).
    Quelques petites remarques:
    - S'équiper en GPL (une ou deux bouteilles) est rentable "à vie" puisque à la revente du CC, cet équipement est démonté et remonté sur le nouveau. Lors de l'achat neuf de mon CC il n'y avait aucune bouteilles dans le coffre...
    - argument pour : Possibilité de remplir à tout moment, sans attendre comme avec une bouteille de propane qu'elle soit vide.
    - argument pour : le remplissage des deux bouteilles étant couplé (pas son utilisation !) il suffit d'une embase sur la paroi du CC pour faire le plein en une fois les bouteilles étant équipées d'un système automatique limitant le remplissage.
    - argument pour (encore) : Possibilité dans de nombreux CC de s'équiper en bouteilles de 33,3 litres en alu pour 7,5 Kg. Vérifier la place
    disponible en hauteur. L'autonomie est ainsi notablement améliorée.
    - argument pour : souplesse : Démontage d'une des deux bouteilles GPL aisé pour la remplacer par une de propane lors d'un voyage en Espagne par exemple.
    Dix fois oui pour le filtrage du gaz, même en France (!) je ne suis pas certain que nos chers gaziers reconditionnent les bouteilles à chaque remplissage, j'aimerai le croire...

    Voir aussi le site de La boutique du gaz, en France ! : http://www.laboutiquedugaz.com/bouteilles_a_gaz/bouteille%20alu.htm

    Merci encore et très bonne année loin des malades en tout genre !
    Jacques

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  2. j'ai fais poser une bouteille aluminium en Belgique gain de poids 3 kg a vide !! cette bouteille est aux normes européennes du gpl il y en a partout mettre un filtre Truma le seul efficace pour le gpl j'ai changé de CC et ai installé moi meme la bouteille sans aucun problèmes cdar78@oange.fr Christian

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  3. Bonjour,
    Bon article, personnellement j'ai opté pour deux bouteilles GPL belges avec remplissage direct sur la bouteille (je sais en France c'est proscrit) cependant 219 € la bouteilles livré sous 3 jours ouvrés avec certificat de conformité.
    (http://vanmeenen.com/LPG-autogas-Vlaanderen/lpg-camper-motorhomes/rode-lpg-flessen.html)
    Durée de vie de la bouteille 10 ans, perso : amortie sur 3 ans.

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  4. Bonjour,
    de 2011 à 2013, nous avons réalisé un tour de monde de 2 ans (Laïka Ecovip 2) et avons opté pour 2 bouteilles GPL fournies et installées par Vanmeenen (Belgique). Résultat topissime. Avec les 4 adaptateurs, nous avons pu gérer notre GPL dans tous les pays traversés (Europe, puis Turquie, Iran, Inde, Thailande, Laos, Cambodge, Malaisie, Indonésie, Australie, Chili, Argentine, Brésil et Uruguay).
    Je profite de l'occasion pour vous féliciter pour ce blog très bien fait, qui doit vous prendre beaucoup de temps, mais qui regorge d'info intéressantes et de conseils utiles. Merci beaucoup! Jphilippe

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  5. Bonjour,
    Merci pour toutes ses informations. J'achète un cc fourgon neuf Dreamer . Je comptais faire installer le gpl mais le vendeur me dit que c'est interdit sur les fourgons ! Où puis je vérifier cette information.
    Merci

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    1. Bonjour,
      Votre vendeur ne sait sans doute pas que des voitures roulent au GPL ; donc aucun problème pour un fourgon à une condition : que le circuit de gaz entre les appareils et le détendeur soit en cuivre et non en tuyau souple.
      Cordialement

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    2. Ce vendeur ne connait pas la réglementation. Soit on utilise des bouteilles "standard". Il faut qu'elle soit installée à "l’extérieur" de la cellule...d'où le compartiment dédié sur nos CC avec une distribution cuivre installée par un pro certifié. Donc sur les fourgon équipé d'origine pas de soucis. Le remplissage et l'entretien se faisant par le distributeur(on rend la bouteille vide et on repart avec une autre pleine). Si on veut remplacer ces bouteilles standards par un modèle GPL on entre alors dans la réglementation des réservoirs de véhicule et il faut alors que cette dernière soit équipé d'une valve de surpression, d'un dispositif limitant le remplissage à 80% de sa capacité, d'une jauge et qu'en plus elle soit "attaché au véhicule"...il faut donc mettre une bouteille homologuée et remplacer les sangles souples par une fixation rigide. Théoriquement cette installation devrait être aussi faite par un installateur certifié. Une fois ces conditions remplie on peut tout à fait équiper un fourgon qui n'est autre qu'un petit CC.

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  6. Bonjour
    Total à Quimperlé a refusé que je remplisse ma bouteille de type Gaslow. Motif : c'est du gplc que pour les voitures et la direction a donné ordre de refuser le remplissage sur cc.
    Question : le GPL c est il différent du GPL ?

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    1. le GPL C est l'autre nom donné au GPL, voir wikipedia. Donc le seul motif de refus c'est que vous n'ayez pas de goulotte de remplissage externe comme sur les voitures.
      Cordialement

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    2. Ha ignorance qu'en tu nous tiens :-) Le c de GPL c veut dire carburant. Historiquement parceque ce mélange à été fait pour alimenter les moteurs. La réglementation prévoit alors des spécificités pour les réservoirs (valve de surpression, limiteur remplissage à 80% de la capacité, etc...) D'autre part il est interdit de remplir soit-même les bouteilles standards qui ne répondent pas à ces critères, c'est le distributeur qui s'en charge d'où l'échange bouteille vide contre une autre pleine.
      Si vous avez installé une "vraie" bouteille GPL elle répond alors au normes réservoir de véhicule et on a à tout à fait le droit de les remplir en station GPL.
      Le problème est que les patron de station service ne connaissent pas ces "subtilités", qu'ils savent juste qu'on ne peut pas remplir une bouteille standard et que qu'en il voit un CC ils ont peur.

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  7. Merci pour votre réponse.. si bien sûr que j'ai la goulotte homologuée et posée par les ateliers Hymer. J'ai même affiché l'homologation signée par l'installateur près de la bonbonne . Rien à faire , refus.Et selon le pompiste aucune station Total n'en délivre pour les camping car?..... Dans une station Avia pas de problème

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    1. Etrange, espérons que ce soit un cas isolé !

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    2. Non, ce n'est pas un cas isolé. Je me suis fait refuser le remplissage de ma bouteille GPL à une station Total à Pessac en Gironde au motif qu'ils avaient des consignes pour refuser d'en délivrer aux camping-cars. Depuis, je boycotte les stations Total...

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    3. Alors boycottons tous les stations Total !

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    4. Ils sont bizarres chez Total, j'ai une station près de chez moi (Vendée) et j'y fait le plein!!!!! Cherchez l'erreur

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    5. Idem en Belgique, motif pris : la sécurité!!! N'importe quoi !!! donc conseil à tous les campicaristes, boycotter les stations TOTAL lors des pleins de carburant, leurs p'tits dirigeants comprendront...

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    6. Bonjour, notre caravane résidentielle est équipée d'une bouteille alugas depuis 2012, remplissage sur la bouteille. Je la remplis à une station Total du sud Gironde depuis le premier jour sans problème, une fois par semaine en période de chauffage. Dans le réseau grande distri, systématiquement des refus. Cet automne je vais remplacer la bouteille par un réservoir horizontal 120 l caissonné sur roulettes pour une meilleure autonomie.

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  8. Bonjour à tous,
    Mon épouse et moi partons plusieurs mois et toujours en hiver. l'ancien c c que nous avions avait le chauffage gasoil mais impossible à trouvé en occasions nous venons d'acheter un pilote profilé 690 chauffage au gaz donc en hiver une semaine max la bouteille ! comme nous allons souvent hors de France en plus il nous faut des bouteilles du pays exemple nous parton mi octobre en espagne pour plusieurs mois alors j'ai vue des bouteilles rouge à remplissage intérieur à 300 Euros ma question est puis je la monté moi même en sachant que je suis mauvais bricoleur ? d'après ce que je vois sur le cite il sufi de monté la bouteille gpl à la place du gaz brancher la lire et un coude de recharge intérieur ou on peut fixer les embouts de remplissage fixe à l'intérieur du coffre ? si c'est comme ça je peux le faire mais s'il faut faire la fixation en fer et faire le troue dans la carrosserie pour la prise de charge j'en suis incapable! vous me conseillez de la faire installé par un pro que j'ai trouvé à Montauban qui la monte dans les normes Française ou y mettre des rouges pas homologué en France mais vraiment moins chère et c'est difficile à installer par un non bricoleur et c'est rien de le dire!

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  9. La réponse et dans les liens, impossible pour moi de faire l'installation donc je garde le rendez-vous à Montauban ! mon autre question à y être je dois monter une ou 2 bouteille ?
    car nous partons d'octobre au printemps et en Espagne il n'y a pas de gpl partout . nous repasserons par la france mars avril pour monter sur la Belgique et la Hollande retour à la maison fin mai au plus tard la chaleur décide pour moi car j'ai des problème pulmonaires qui m'oblige à rester chez moi sous la clim quand il fait 30° et quand il y a de la pollution si non je m'étouffe !

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    1. 2 bouteilles est l'idéal pour une meilleure autonomie, sachant que quelques rare pays ne distribuent pas de GPL (dont Finlande et Maroc).
      Cordialement

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  10. Bonjour et merci pour vos infos.
    Peut-on installer une bouteilles de gaz GPL à l'horizontale dans un camping car?
    Merci d'avance

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    1. Toutes les bouteilles de gaz doivent être stockées verticalement
      Cordialement

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    2. Nous utilisons le butane, propane ou GPL en phase gazeuse (contrairement au moteurs équipés) le piquage se fait donc en haut de la bouteille. Quelque soit le type de bouteille il ne faut donc surtout pas les mettre à l'horizontale, le risque étant "d'envoyer" dans les lyres et vers le détendeur le produit en phase liquide...détérioration du circuit garantie.

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  11. Bonjour,
    Tout dabord un grand merci à Thierry pour son site, que de bons conseils.
    Je vis depuis 25 mois dans un Nexxo T745 et ai fait poser une bouteille GPL au Portugal en Janvier 2016 soit 10 mois pour un coût total pose comprise de 285 € !
    Amortie depuis longtemps donc.
    Je remplis ma deuxième bouteille avec un embout spécial, taré lui aussi, sans problème, le remplissage s'arrête à 21,40 litres automatiquement.
    Suis au Portugal depuis hier et pour 7 mois avec retour par l'Espagne, bientôt des pleins à 10 € !
    Pour l'Espagne achetez l'embout pour l'extérieur et tout va bien.
    Oui, le site anglais my LPG est très utile et fiable.
    Binne route à tous.

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    1. Bonjour Toudou ou avez vous acheté cet embout ?
      merci

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    2. Bonjour Toudou, a quel endroit avez vous fait installé le kit GPL au Portugal est-ce Guimaraes?
      Cordialement

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  12. Bonjour,
    Depuis 3 ans je suis au GPL pour la cellule.
    J'ai pu installé sur mon HYMER MLi la bouteille GPL de 14 kg de gaz, donc un peu plus haute (68 cm) que j'ai acheté ici :
    https://www.gasfachfrau.eu/fr/alugas-bouteille.html
    Mon précédent était aussi avec le GPL. Par contre il existe un embout dit "Européen" qui est déjà en sertvice en Espagne depuis au moins une bonne année, un peu comme les raccords rapides des tuyaux d'arrosage mais plus gros bien sur. (Voir : https://www.gasfachfrau.eu/fr/gpl-adaptateur-euronozzle.html)
    Je n'ai pas d'autre bouteille à bord et jamais de problème. Dès que je passe à la moitié (avantage d'avoir une jauge) je profite d'un plein gaz oil pour refaire le plein GPL sans précipitation.
    Bravo pour le site super bien documenté.

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  13. Bonjour,
    Mon concessionnaire me dit que la trappe de recharge GPL fixée sur la carrosserie doit se trouver à 60 cm du sol minimum et à 60 cm minimum d'un ouvrant.
    Quelqu'un pourrait tu me confirmer ou m'infirmer cette affirmation ?
    Merci par avance.

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    1. Bonjour,
      A 60cm du sol y a pas de problème, puisque la trappe doit être au moins au niveau du haut de la bouteille.
      A 60cm au moins d'un ouvrant : possible, mais dans de nombreux cas c'est moins du fait de la conception du CC ; c'est le cas du mien.
      De toutes façons quand on remplit au GPL on ferme tous les ouvrants au cas où.
      Cordialement

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    2. Bonjour,
      Qu'est-ce qui impose d’être au moins au niveau de la bouteille pour le remplissage ????
      Sur mon c.car actuel, mais aussi le précédent, mon remplissage est au dessous* du bas de la bouteille et je n'ai jamais rencontré de problème au remplissage depuis 3 ans.!!
      Par contre, pour l'alimentation des appareils, effectivement il faut être au dessus pour "tirer" sur la phase gazeuse et non su la phase liquide du bas de bouteille.
      Pour le remplissage, on remplit en phase liquide et s'il y avait des problèmes j'aurai du m'en rendre compte durant tous mes pleins.
      Pour info, consommation de GPL (Frigo, chauffage, cuisine, très peu de camping et 5 mois et demi par an en vadrouille) :
      2016 : 241.49 l
      2015 : 160.93 l
      2014 : 150.10 l
      * Au-dessous car je passe par un des 2 trous de ventilation du plancher du coffre à gaz et je fixe l'alimentation dans la partie alu du bas de caisse de la cellule. Donc je ne perce pas les parois cellule et ne touche pas donc son étanchéité.

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  14. bonjour, j'ai entendu dire que lorsque l'ont installe le GPL a la place des bouteilles de gaz, un contrôle technique "Obligatoire" tous les ans de sont installation doit être faite, coût environ, 120 à 150 euros, me pas oublier de le préciser, car cela augmente, quand même le tarif de base.

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    1. Pour les moteurs fonctionnant au gpl uniquement

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    2. bonjour j'ai une voiture essence/GPL Borel contrôle technique de la voiture après achat 4 ans premier contrôle puit tout les 2 ans mais pas de contrôle obligatoire concernant la partie GPL

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  15. GERARD bonjour j ai trouver un camping car diesel et le chauffage le frigo l eau chaude et la plaque de cuisson marche au GPL reserve 70L puis je avoir confiance ces pas dandereux et es que sa gel au sport d hiver merci

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    1. Bonjour,
      LE GPL est un mélange de butane et de propane, le propane gèle à -42°C et le butane à 0°C.
      Ce mélange est différent selon les pays (dans les pays froids il y a plus de propane).
      Mais en moyenne le mélange tient à -10°C.
      Cordialement

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    2. Bonjour
      Le Vendeur ou j'ai fais installer le kit gaslow m'a dit qu'il n'y avait aucunes précautions a prendre lors du remplissage, toi tu préconise de fermer les sorties gaz de la bouteille.

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    3. Fermer la bouteille, c'est ce qui est ecrit sur la notice.

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  16. Bonjour, ayant un problème de dos. J'envisage donc l'option de mettre le GPL. Mon inquiétude est par grand froid. Nous allons souvent dans le Jura où le moins 10 est monnaie courante. Je vais donc avoir des problèmes pour le gaz. Existe t'il des systèmes efficaces pour pallier à ce problème ? Cordialement

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    1. Bonne question !
      Le gaz est un mélange de butane (qui ne fonctionne plus en dessous de 0°C) et de propane (qui ne fonctionne plus en dessous de -42°C).
      Le mélange varie selon les pays pour justement tenir compte du froid.
      En France on va jusqu'à -15°C, avec une mise en route plus lente.
      N'oubliez pas que des voitures roulent au GPL toute l'année !
      Cordialement

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    2. Sur les véhicules, il y a un réchauffeur du détendeur qui est branché sur le radiateur du moteur du véhicule en possédant un, pour ceux refroidi par air , c'est plus délicat mais réalisable quand même (échappement...)

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    3. L'alimentation des moteurs en GPL se fait en phase liquide donc ils se fichent de la température.
      Pour nous quand la température tombe en dessous de 0 seul le propane continu à "s’échapper" Dans ces conditions quand il ne reste que du butane ç'a s'arrête alors que la bouteille est presque à moitié pleine. Seule solution réchauffer le compartiment à bouteille. Cela peut se faire par un piquage sur le chauffage de la cellule mais attention, il faut un dispositif anti-retour pour rester en règle car il ne faut pas qu'en cas de fuite le gaz puisse "remonter" dans la cellule.

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  17. Bonjour,
    Nous sommes en préparation pour un voyage Argentine -> Alaska sur 2 ans
    Est-il possible de remplir une bonbonne GPL installée en Belgique, par du GPK aux USA / Canada ? Merci

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  18. Réponses
    1. Pas de problème, le GPL est universel et c'est son intérêt.
      Cordialement

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  19. Merci pour cette réponse.
    Ce que je veux dire c'est que "est-ce que l'embout de recharge de mon GPL" est lui aussi universel, ou bien existe-t-il alors des adaptateurs pour le Canada/Usa/amérique du sud fixer ?
    Merci.

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    1. Il existe des embouts d'adaptation qui se vissent sur l'embout de chaque région

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  20. Bonsoir,
    Je n’arrive pas à remplir mon réservoir gpl à moitié vide (kit Glasgow) désque j’appuie sur la gâchette avant même d’appuiyer Sur le bouton vert la pression et le gaz déborde u pistolet et donc j’arrete L’operation.
    Est ce que je dois persister ou arrêter le processus.
    Merci pour votre réponse.

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    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

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  21. Bonjour à tous, oui je confirme ce blog est très bien fait. Je suis dans la perspective d'installer deux bouteilles GPL Portugaise de chez "RV Bottle" qui sont beaucoup moins chères que des Borel. Quelqu'un a t-il monté ces bouteilles?
    Merci de vos réponses

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  22. Bonjour à tous,je ne sais pas si je suis au bon endroit, je pense que oui,je possède un c. car avec une bonbonne de GPL,j'aimerais changer les lyres avec sécumotion contre des lyres inox,je suis allé dans un magasin de bricolage et je me suis aperçu que toute les lyres inox n'étaient que pour le BUTANE et le PROPANE et interdites au GPL! j'ai demandé des explication aux vendeurs,et je n'ai pas obtenu de réponse,je ne comprends pas puisque le GPL est un mélange des deux GAZ,_POURQUOI CETTE INTERDICTION? Un grand merci pour vos réponses

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    1. C'est à cause d'une mauvaise interprétation. GPL veut dire "Gaz de Pétrole Liquéfié" et les moteurs des véhicules équipés l'utilise effectivement en phase liquide d'où des conduites adaptées. Pour nous c'est différend, nous l'utilisons en phase gazeuse, d'où bien mettre les bouteilles verticales le piquage se faisant en haut de la bouteille. Dès lors les lyre pour butane ou propane, qui sont faites pour transporter le produite ne phase gazeuse peuvent très bien être utilisées.

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  23. Bonjour à tous.question:Pour le remplissage de gpl à la pompe faut-il vraiment fermer les bouteilles?Je ne comprend pas moi je l'ai ouvrirai non?....s'agissant de bouteille de propane.

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    1. Il faut fermer la bouteille de GPL, sinon risque de détérioration du détendeur.
      Cordialement

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    2. Pour amener une précision le remplissage donne un "coup de butoir". C'est cette surpression momentanée qui risque d’abîmer le détendeur.

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