dimanche 12 mai 2013

Contrôler l'étanchéité de son camping car




Un camping car neuf est supposé étanche, mais son étanchéité n'est pas durable puisque les constructeurs font une garantie en général de 5 à 6 ans ; et pendant la période de garantie, il faut payer chaque année pour faire le contrôle.

Le point faible d'un camping car étant les infiltrations d'eau, il me parait important de s'équiper pour contrôler soi même l'étanchéité de votre camping car.

Mais attention, l'appareil à employer dépend de votre revêtement extérieur de cellule :
  • il n'est pas en aluminium, utilisez un humidimètre à résonance magnétique (moins de 100 €)
  • il est en aluminium, la résonance magnétique ne fonctionne pas, il faut utiliser un appareil à ultrason comme celui que l'on utilise pour tester l'étanchéité des parebrises ; mais ce sont des appareils chers (plus de 150 €)
Notez que les professionnels utilisent un thermographe à infra rouge (plus de 2000 €).



Mes conseils


  • Pour l'humidimètre à moins de 100 € ,  le Intell Instruments Smart Sensor AR971
  • Vous pouvez aussi en trouver sur le site de Conrad (j'aime bien les Laserliner)
  • Pour l'appareil à ultra son : le KSTOOLS 150.1690 à environ 200 €
  • Vous venez d'acheter un camping car neuf, faites votre propre contrôle
  • n'achetez pas un camping car d'occasion sans un contrôle poussé
  • Faites un contrôle CHAQUE année en sortie d'hivernage (ce n'est pas long ; durée 2 heures environ, mais ça peut rapporter gros !)

Pour aller plus loin : lire ce site


ajout 2015 - un module ajouté à votre smartphone le convertit en caméra thermique d'entrée de gamme, une solution très intéressante



Voir aussi

17 commentaires:

  1. Bonjour.
    Quelqu'un a t'il utilisé le KSTOOLS 150.1690? la vidéo sur youtube concerne la vitre. Comment l'utiliser sur un CC en alu?
    Merci par avance.

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    1. Bonjour,
      Il y a 2 boitiers qui doivent communiquer entre eux. Un est mis à l'extérieur du véhicule et l'autre à l'intérieur.
      Comme les 2 boitiers doivent être proches l'un de l'autre (entre 50cm et 1m), il faut faire les tests à 2 personnes.
      Déplacer les boitiers de concert le long de chaque joint extérieur.
      Cordialement

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    2. http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Digital-4-Pin-LCD-Wood-Moisture-Humidity-Meter-Damp-Detector-Tester-5-40/32605376278.html?spm=2114.13010208.99999999.260.zuRThv

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  2. oui si je peux donner un conseil faites le toutes les années car nous, on ne savait pas et on vient de faire faire un devis = 20 000 € ça fait mal car plus cher que le camping car...

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  3. Bonjour, j'ai un challenger118 et je voudrais savoir le quel appareil de contrôle qu'il me faut pour faire le contrôle moi même merci

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    1. Carrosserie polyester = resonnance magnetique
      Cordialement

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  4. Bonjour.
    Tout d'abord bravo pour votre site qui est une source inépuisable d'informations.Je possède un Frankia I650 SD de 2008 a carrosserie polyester sans ossature bois. La structure est renforcée par endroits par des tasseaux aluminium. J'envisage l'achat d'un humidimètre "Lazerliner Moisture Finder" la lecture ne risque t elle pas d’être faussée par la présence d'alu? Comment procéder sans connaitre l'implantation exacte des renforts? Un autre détecteur conviendrait-il mieux? Merci
    Cordialement

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    1. Bonjour,
      Il faut un appareil à ultra son.
      Cordialement

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  5. Bj Thierry,
    je viens d'acheter un challenger 302 de 2001,il a toujours couché dans un garage,il est apparemment impeccable,pas de trace.Je voudrais acheter un humidimetre pour faire des contrôles réguliers car j'ai bien compris en vous lisant que c'était une des premieres choses à verifier.Je voudrais un outil performant,le prix n'est pas décisif mais la qualité;en principe on l'achète qu'une seule fois!j'ai vu sur le net techscan model A 710 chez artec ;est ce bon?
    j'en profite: que me conseillez vous pour une bonne housse de cc?
    merci d'avance
    Pierre

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    1. Bonjour,
      Je ne connais pas ce produit.
      Pour la housse, la prendra impérativement microporeuse. Fiamma, entre autre, en vend
      Cordialement

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  6. Bonjour Thierry,
    Nous sommes en discussion pour acheter un Hymer B 534 de 2014 et 9700km. Ce véhicule est légèrement grêlé sur le toit qui est en aluminium, d'après le propriétaire actuel il ne présente aucun risque. Quel est votre avis sur le sujet et connaissez-vous les tarifs éventuels de reparation? Merci beaucoup, Christian

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    1. Bonjour,
      Pas de problème, mais peut être difficilement revendable. Pour une remise en état compter 3000€ à deduire donc du prix d'achat.
      Cordialement

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  7. Les constructeurs font une garantie...payante chaque année, quel cadeau ! Implicitement on nous vendrait un véhicule qui dès sa sortie d'usine peut donc prendre l'eau... Au prix des Ccar neufs c'est se moquer du monde, mais quand le prix d'un contrôle d'étanchéité est de minimum 150 euros on se fait une petite idée du pourquoi du comment !

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  8. Bonjour, pour un panneau aluminium que vaut un détecteur à INDUCTION?

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  9. Pour la réparation d un toit grêle, il faut plus se rapprocher de 15 000 euros que de 3000 ...

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  10. BONJOUR

    Je viens d'acheter un CC Dethleffs Globetrotter de fin 93 je pense que la carrosserie est en polyester ? pour contrôle d'étanchéité que me conseiller vous Merci

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