lundi 14 juillet 2014

Acheter ou louer un camping car ?














Louer ou acheter un camping car ?

De nombreux retraités, des personnes en activité, souhaitent acheter un camping car pour voyager avec plus de liberté, mais ce n'est pas forcément la bonne solution, car il existe la location.

Je vois 2 intérêts à louer :

l  louer pour choisir
l  louer pour économiser


Louer pour choisir

L'achat d'un camping car est un poste de dépense élevé. Louer permet de répondre aux questions :
l  est ce que vraiment le camping car est fait pour moi ?  c'est quand même un mode de vie ou on gère la pénurie : de place, d'eau, d'électricité notamment
l  le camping car dont je rêve est-il si bien que cela à vivre ?  C'est vraiment par la pratique que l'on juge vraiment un camping car


Louer pour économiser

Un camping car coûte cher à l'achat ; une bonne occasion sans trop de kilomètres, c'est 30.000 € ; mais c’est beaucoup moins cher que du neuf.

Partons de ce prix d'investissement (30.000€).
Au coût d'achat, il faut ajouter le coût d'entretien annuel : assurance, local d'hivernage, entretien mécanique ... ; on peut l'estimer à 1000 € par an.

Donc sur 10 ans votre camping car aura eu un coût total de :
30.000 + (10 x 1000) = 40.000 €

Un camping car décote de 7% par an, donc 10 ans plus tard, vous le revendrez au plus 14.500 €.

Votre camping car aura donc été pour vous une dépense moyenne annuelle de :
(40.000 - 14.500)/10 = 2.550 €

Un camping car se loue en moyenne 2.500 euros par mois.
Donc si vous faîtes moins d’un mois de camping car par an, votre intérêt est de louer, surtout pas d'acheter !
Et en plus, vous n'aurez pas les soucis de l'entretien annuel ; et vous aurez le plaisir de changer de camping car chaque année.

Si on fait le même raisonnement avec un achat neuf, alors c'est 2 mois par an qu'il faut l'utiliser pour être moins cher que la location. Par contre si vous achetez un vieux camping car, 15 jours par an suffisent.

Certains vont dire :
 "oui, mais je vais louer mon camping car, comme ça il me reviendra moins cher". Je réponds : pas forcément.
En effet cette pratique est courante pour les voiliers ; mais sur un voilier le moteur c'est les voiles, et c'est moins cher de changer un jeu de voiles qu'un moteur. Et un bateau loué 5 ans a vieilli de 10 ans !



A quelles Sociétés louer ?

Tout dépend de la destination que vous visez.
Comme pour un bateau, vous avez un contrat de location avec inventaire lors de la prise en main et inventaire lors du retour de voyage.
Vous devez aussi faire le ménage au retour, ou payer un forfait pour qu'il soit réalisé.
Demandez si la livraison à un autre point que celui de départ est possible (one way).

En France

Vous pouvez louer à des particuliers en passant par un site d’intermédiation (très courant dans le nautisme) :

Vous pouvez aussi louer à des Sociétés propriétaires de campings cars.
Les sociétés suivantes sont les plus connues :


A l'étranger, il est également possible de louer des campings cars, mais mieux vaut connaitre la langue du pays pour lire les manuels d'instruction.

Si vous restez plus de 6 mois à l'étranger, vous avez intérêt à prendre votre camping car, ça vous coûtera moins cher. Vous devez faire vos propres calculs.








15 commentaires:

  1. Bonjour

    Louer avant d'acheter c'est très raisonnable et vous avez aussi : La « gestion locative camping-car » vous permet de devenir propriétaire de camping-car et de rentabiliser votre investissement avec un concept novateur dans son domaine et totalement sécurisant.

    RépondreSupprimer
  2. oui, ca peut etre une tres bonne alternative;;;;;surtout si vous l' utiliser peu( 2MOIS a 2mois ET 15J;;;et surtout pas en juillet et aout ; ce qui est souvent le cas pour des retraités;;;;la ste de location s' occuppe de la location, du gardiennage, de l'entretien,et de l'assurance;;;;vous devez faire l'achat initial du c;c en neuf a choisir parmi ceux proposé par l' organisme de location et ensuite selon le contrat tous les deux ou trois ans,la societé vous paye le renouvellement du c;c ( a qualité équivalente) et vous remunere chaque mois un certain pourcentage;;( 3% environ selon la duree de location) du prix neuf de votre investissement;;;ce qui reduit voir annulle vos charges de credit consacrées a l' achat du c;c;;;vous pouvez interrompre votre contrat a tout moment ( apres avoir laisser le temps a la societé d' honorer ses contrats de location;;;et recuperer votre c;c;;;;;interessant;;;;;les -: etre d'accord pour partager son c;c avec des locataires;;;et charger a chaque fois le c;c a chaque utilisation;;;;
    vos opinions sur ce nouveau concept?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne suis pas très fan.
      Attention à bien lire le contrat.
      Cordialement

      Supprimer
  3. HALTE A L'ARNAQUE NETOLIDAYS
    J'ai rencontré un problème avec un camping car NETOLIDAYS sur un frigo. Après plusieurs appel hotline Netolidays me propose soit d'acheter une glacière soit de rentrer. Ce que nous avons choisi de faire. après 48heures, netolidays nous écrit que nous ne savons pas utiliser le refrigérateur!!! nous l'avions utilisé depuis une semaine sans problème. mais cette société ne veut pas assumer ses engagements. Il est nécessaire de le faire circuler sur tous les réseaux afin que d'autres ne se fasse pas avoir. j'ai tous les documents si quelqu'un souhaite des preuves.
    Je vais les attaquer au tribunal, mais ça va être long donc les réseaux seront plus rapides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      J'ai lu votre texte et suis un peu choqué.
      J'ai prevu d'acheter un CC chez eux en mai 2016 en gestion locative car j'habite dans les iles. Donc l'utiliser 1 mois par an et le rentabiliser sans soucis me parraissait une bonne solution...
      J'aimerai bien en savoir plus sur votre situation.Merci à vous et tres cordialement.
      Thierry971

      Supprimer
    2. En effet, la société NETOLIDAYS n'est pas dans une très bonne passe. Au passage, bon article Thierry et merci pour la mention.
      Enaël pour l'équipe JeLoueMonCampingCar.com

      Supprimer
    3. Bonjour
      Ce sont des voleurs, nous avons loué deux fois le même camping car chez eux. Aux vacances de Pâques 2015 modèle "de luxe" marque PLA qui n'a de luxe que l'apparence.Très mauvaises finitions, beaucoup de bruits, rideau des toilettes très dur et qui reste dans la main si on insiste trop donc impossible de fermer la porte, trappe pour vider les toilettes idem etc... Matelas trop durs, fenêtre de pavillon mal fini qui fait un bruit infernal en roulant mais le pire UNE FUITE DE GAZ DU FRIGO qui après une nuit horrible à dormir dans des odeurs de gaz suffocantes et insupportables nous a fait appeler l'assistance qui dans un premier temps nous a soutenu que c'était impossible que ça devait être des odeurs de neuf... Puis le lendemain après une deuxième nuit dans ces conditions ou nous aurions pu tous mourir d'intoxication au monoxyde de carbone (une famille de 4 décimée...) J'ai rappelé l'assistance qui nous a envoyé dans un garage, qui n'a pas pu nous prendre faute de temps mais nous a dit qu'il y avait surement un problème car l'odeur était bien une odeur de gaz et pas de peinture neuve. L'assistance après avoir consulté sa direction nous dit de ne plus mettre le frigo en position gaz mais d'aller dans des campings pour se brancher sur le secteur. Xavier de l'assistance, nous donne même les coordonnées d'un camping proche de Bruxelles ou nous allions depuis le sud de la France.Il nous dit que les frais seront remboursés par Netolidays sur présentation de factures en contrepartie du désagrément. Nous avons tout envoyé au retour et n'avons rien reçu. Le temps a passé et je reçevais de temps à autre une réponse du genre "Nous nous occupons de vous la semaine prochaine, excusez nous nous sommes victimes de notre succès"... L'été arrivant nous voulions repartir en Camping-car nous les recontactons en précisant bien que nous voulons un geste commercial et notre remboursement etc... On nous fait mijoter mais il faut que vous versiez l'accompte sinon vous n'aurez plus de camping car libre etc... Bref par peur de se retrouver sans rien nous relouons chez eux et là...On nous a reloué le même camping-car qui n'avait pas été réparé!!! La première fois nous l'avions loué à Valence et ils l'avaient envoyé à Avignon, c'est nous qui avons parlé au monsieur de l'agence du problème de frigo, il a essayé de bidouiller, nous a confirmé qu'effectivement le bruleur était trop loin de la bouche d'aération ce qui est un défaut d'usine apparemment et qui produit des émanations de gaz brulé. Il nous a dit aussi que le bruleur était encrassé, il l'a nettoyé mais au final nous avons eu le même problème pour la deuxième fois!!!
      Au retour nous avons croisé un couple qui avait du dormir à l'hôtel car leur lit de pavillon électrique ne s'abaissait pas. Ils leur avaient aussi promis de les rembourser? Je suppose qu'ils attendent toujours comme nous! Malgré mes multiples relances et leurs multiples promesses nous n'avons à ce jour pas vu la couleur d'un centime. Il est scandaleux que ces gens qui se font de l'argent sur le dos des propriétaires des camping-car sans les entretenir continuent à avoir pignon sur rue!

      Supprimer
  4. NETOLIDAYS est en liquidation judiciaire depuis le 02/02/2016!
    Tout est perdu pour nous et les patrons sont inculpés pour escroquerie, détournement de fonds, abus de confiance et j'en passe!!

    RépondreSupprimer
  5. NETOLIDAYS est en liquidation judiciaire depuis le 02/02/2016!
    Tout est perdu pour nous et les patrons sont inculpés pour escroquerie, détournement de fonds, abus de confiance et j'en passe!!

    RépondreSupprimer
  6. NETOLIDAYS est en liquidation judiciaire depuis le 02/02/2016!
    Tout est perdu pour nous et les patrons sont inculpés pour escroquerie, détournement de fonds, abus de confiance et j'en passe!!

    RépondreSupprimer
  7. NETOLIDAYS est en liquidation judiciaire depuis le 02/02/2016!
    Tout est perdu pour nous et les patrons sont inculpés pour escroquerie, détournement de fonds, abus de confiance et j'en passe!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Nous venons avec ma compagne d'acheter un camping car chausson 728 EB welcome avec pack que nous comptons utiliser tous les week-ends avec nos 2 enfants et les vacances aussi.

    Pensez-vous que ce soit un bon choix?
    Il est neuf et nous allons le recevoir dans quelques mois je pense.

    Nous avions un budget relativement «serré» pour un cc 5 places lit central et quelques options accessoires (stores, tv, panneaux solaires)
    Il est sous porteur fiat130 euro6 + esp.

    Merci de vos avis.

    Jean-Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : Nous avons également prévu l'installation d'un kit gpl gaslow pour gagner en charge utile avec une seule bouteille de gaz et aussi économiser à long terme sur le prix du gaz.

      Nous avons tout juste la trentaine et voulions un certain confort à moindre coût pour notre premier cc

      Jean-Victor

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Se poser la question : a t-on fait un bon choix après avoir acheté, c'est curieux. Cependant les Chausson sont fréquentables à partir de 2010.
      Cordialement

      Supprimer
    3. Ca peut l'être mais j'ai découvert votre blog après l'achat et l'histoire de l'ossature bois m'a un peu mis de doute.

      Après les 2 critères essentiels pour nous étaient 5 places CG en profilé (=> le choix devenait restreint) et surtout MADE IN FRANCE (pour faire marcher notre économie même si tout n'est pas 100% français).

      Jean-Victor

      Supprimer

Saisissez vos commentaires