jeudi 1 septembre 2016

Bien choisir son convertisseur 12V vers 230V



















A la maison, les appareils électriques fonctionnent avec un courant alternatif d'une tension de 230V. C'est impossible de les utiliser directement en camping sauvage, car la batterie cellule délivre un courant continu d'une tension de 12V.

Il existe une solution : transformer le 12V continu de la batterie cellule en 230V alternatif ; c'est le rôle du convertisseur de tension (appelé aussi onduleur ou convertisseur DC/AC ; inverter en Anglais).

Donc si vous allez régulièrement en camping et que vous pouvez vous connecter sur une borne 230V, vous n'êtes pas concerné par cet article.

Nous allons voir successivement :
  • quel type de convertisseur choisir ?
  • de quelle puissance ai-je besoin ?
  • impact de la puissance sur le câblage
  • impact sur la capacité batterie
  • l'offre du marché





Quel type de convertisseur choisir ?


En visitant des campings cars lors de nos différentes rencontres,  j'ai repéré les appareils suivants qui fonctionnent tous en 230V :
  • le sèche cheveu de madame (puissance entre 1000 et 2000W)
  • un four à micro-ondes (puissance entre 600W et 1500W)
  • une plaque à induction 1 feu (2000W)
  • un climatiseur (puissance 1500W)
  • une TV en 220V (il en existe en 12V mais souvent plus chères et surtout avec moins de choix)
  • une brosse à dent électrique
  • un rasoir électrique (20W)
  • un ventilateur à pales (50W)
  • un aspirateur
  • des ordinateurs
  • sinon, ce qu'on veut...
Avant de franchir le pas, il faut se poser la question : en ai-je vraiment besoin ?
Car on verra dans ce qui suit que pour des puissances élevées de l'ordre de 1500W, le convertisseur a un poids qui s'ajoute à tous les surpoids que vous avez déjà ajouté (ça peut aller jusqu'à 15kg) ; pensez au PTAC.
Sans parler du câblage qui s'il est mal conçu, peut entraîner un incendie.

Il existe 2 type de convertisseurs, les pur sinus et le quasi sinus.

Alors quel type choisir ?
Je vous conseille un convertisseur pur sinus qui seul produit un courant alternatif comme celui de la maison ; sinon vous risquez de détériorer vos matériels électriques. C'est aussi le seul qui permet de supporter tout type d'appareil.




De quelle puissance ai-je besoin ?


La réponse est simple : la puissance nominale du convertisseur doit être égale au moins à la puissance de l'appareil qui a la plus grande puissance.

Comment je connais la puissance ?
La puissance est exprimée en watts (W) ou en VA (volt ampère), elle est inscrite sur l'appareil électrique ; cette puissance en fonctionnement continu est dite nominale.
1 W = 1 VA

Mais certains appareils ont une puissance au démarrage nettement supérieure à leur puissance nominale, c'est la puissance de pointe (en général ceux équipés de moteurs). Voir le lien ci-après : 
Et justement, un bon convertisseur pur sinus peut supporter des puissances de pointe (ou crête), jusqu'à 2 fois sa puissance nominale ; mais pas plus.

Et puis le coût est-il un obstacle ? car pour un simple sèche cheveux, si on doit dépenser 450€ dans un convertisseur, à la place, on peut se payer pas mal de places de camping. C'est un choix personnel.

Cas particulier : le frigo domestique 230V (certain veulent en utiliser un pour le payer moins cher). S'il consomme 100W, le pic au démarrage est de 1000W soit 10 fois plus ; il faut donc pour l'alimenter un pur sinus d'au moins 500W.




Impact de la puissance sur le câblage ?


Jusqu'à 180W de puissance, l'alimentation électrique peut se faire sur simple prise allume cigare ; pour des puissances supérieures il faut un branchement direct sur la batterie cellule.

Prenons l'exemple d'un sèche cheveux tout bête ; il est bas de gamme et il a une puissance de 1000W.
La puissance est la même quelle que soit la tension, donc 1000W en 230V = 1000W en 12V.
Ce qui change énormément, c'est l'intensité du courant nécessaire :
  • en 230V, il faut 1000/220=4,54 A (ampères)
  • en 12V, il faut 1000/12= 83,33 A (ampères)
Et 83A, c'est énorme en camping car, car cela influe sur la section du câble qui relie la batterie de service au convertisseur.

Mais attention : votre convertisseur de 1000W de puissance nominale a une puissance de pointe (ou de crête) de 2 fois plus, soit 2000W.
On calcule la section des fils pour l'intensité du courant à puissance de crête.
Soit dans le cas de notre sèche cheveux, non pas 83A, mais le double : 166A.

Mon article "quels fils pour mon camping car" vous sera bien utile pour comprendre.
Pour simplifier la section du fil à utiliser est égale au produit de l'intensité par la longueur ; le tout divisé par 10.

Un exemple :
si le convertisseur de 1000w est placé à 2m de la batterie de service et que le courant est de 160A, il faut une section de fil de (160x2)/10, soit 35 mm2.

Les fils électriques ont une section normalisée en mm2 : 4, 6, 10, 16, 25, 35, 50, 70, 95, 120, 150 ; il faut prendre, par sécurité, la section immédiatement supérieure à celle calculée.

Encore un bon argument pour faire fonctionner les campings car avec du 24V et mieux du 48V !
En effet en 24V on divise les sections des fils par 2 et en 48V par 4.

Dernier point, la liaison entre batterie et convertisseur se faisant en courant continu, il faut prendre du fil multibrins plutôt que du monobrin.

Retenez : petite intensité de courant en 220V signifie très grosse intensité en 12V. En gros 20 fois plus.

Le convertisseur sera installé à l'intérieur du camping car, pas loin de la batterie de service (sauf à utiliser une grosse section de câble), et dans un endroit ventilé car il y a dégagement de chaleur.

Pour protéger le convertisseur il faut :
  • dans tous les cas un fusible entre batterie de service et convertisseur, au moins égal au courant max
  • pour un convertisseur de plus de 1000W, un disjoncteur différentiel HPI 230V en sortie du convertisseur





Impact sur ma capacité batterie ?


Je reprends l'exemple de mon sèche cheveux de 1000W qui nécessite un courant de 83A en 12V (partie située entre la batterie de service et le convertisseur).
Si je l'utilise 1 heure, il va utiliser 83Ah sur la batterie de service, mais si je l'utilise 1/4 d'heure, il va utiliser 83/4 soit environ 20 Ah, ce qui est peu.

Rappel : pour faire durer une batterie non lithium, il ne faut pas la vider à plus de 50%, soit ne pas prélever plus de 60Ah sur une batterie de capacité 120Ah

Vous comprenez tout de suite que si je veux utiliser un climatiseur de 1000W, il me faudra un convertisseur de 1000W qui prélèvera environ 100A par heure de fonctionnement sur la batterie. Il est impossible d'utiliser un climatiseur en camping sauvage sauf à avoir un bruyant générateur de courant en plus.

Par ailleurs, quand un appareil à moteur démarre, il utilise brièvement beaucoup plus de courant ; or les batteries Gel ne sont pas conçues pour cela. Seules les batteries AGM ou lithium le permettent.
On peut très bien remplacer sa batterie moteur par une AGM, mais si c'est avec une batterie Gel, le moteur aura bien du mal à démarrer.

Donc maintenant vous êtes capable de voir l'influence de vos appareils choisis sur votre batterie de service ; cela peut vous amener à redimensionner votre parc batterie.




L'offre du marché

Pour le prix, il faut compter à la louche 1€ du watt, soit 1000€ pour 1000W (fourchette supérieure). 
Vous pouvez acheter du matériel bas de gamme et inconnu, mais pensez durabilité et incendieMieux vaut acheter d'occasion un appareil haut de gamme (site web leboncoin).
Par ailleurs pour vous donner une idée, un appareil de 200W bien construit pèse autour de 3kg.

Si comme le mien, votre camping car couche dehors, prenez une qualité nautique.

Les principales marques de confiance qu'on trouve en France sont :
  • Truma (pour ses climatiseurs uniquement)
  • Waeco
  • Inovtech
  • Telair (pour ses climatiseurs uniquement)
  • Cotek (qui fabrique aussi pour waeco et victron notamment)
Et dans le monde du nautisme réputé pour sa fiabilité (car les conditions de fonctionnement sont nettement plus dures qu'en camping car) :


Divers

Voir aussi sur le sujet, les articles des sites web :

Pour approfondir l'électricité du camping car voir mes articles :



17 commentaires:

  1. Comme d'habitude sujet très bien documenté. Maintenant il faut le comprendre pour appliquer. J'ai un vélo à assistance électrique et il charge à partir du 220V.
    Cet article me semble bien correspondre à ma problématique régulière.
    Ma chaîne électrique est panneaux solaires, batterie du CC, convertisseur, batterie du vélo
    Sauf erreur de ma part (je n'ai aucune compétence).
    Merci à vous pour ce site

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes assez nombreux à pédaler assistés (sinon on ne pédale plus !).
      Une recherche en RPC vous renverra plusieurs convertisseurs chargeurs intelligents 12V ->36V (pour batterie lithium de 9 à 15 Ah) ce qui est quand plus logique et moins gourmand en énergie que de passer par la case onduleur ! seul souci la fiche qui s'insère dans la batterie peut être exotique, il faut alors "adapter".
      J'ai interrogé par mail le concepteur/assembleur français de nos VAE (Néomouv à La Flèche)il y a plus d'un mois. Pas de réponse. C'est peut-être l'été...
      La solution est séduisante mais l'inconnu et l'incendie comme le souligne a raison Thierry doivent être pris en compte même si les débits dans ce cas (charge lente : 6H pour charger 11 Ah) sont faibles.
      ça devient banal mais on ne se lasse pas : Grand merci à Thierry pour ses supers articles.
      Je vous tiendrai au courant (jeu de mot) ou au jus ...

      Jacques

      Supprimer
    2. Pour ma part, je pense qu'on peut utiliser un éleveur de tension pour un ordinateur, car l'écart de tension est faible avec le 12V (12V-->19V). Pour un gros écart un onduleur est plus approprié, surtout qu'une batterie lithium peut être chargée en 2 heures sans dommages (elle chauffe juste).
      Cordialement

      Supprimer
  2. BONJOUR A TOUS ?
    J e suis assez ennuyé par le choix dun frigo sur un fourgon neuf amenagé homologué que je compte acheter. je reste fixé sur le choix dun frigo trimixte car liberte de pouvoir utiliser le gaz . on ne tombe jamais en panne . Par contre , on m a dit sur un autre forum qu un frigo à compression fonctionne mieux et est moins gourmand.. Dans de nombreux camping car neufs , il n ya que des frigos à compression branché sur du 12 volts batterie de la cellule de 80 AH. je disais sur le forum que le frigo risquait de me décharger batterie en deux, trois ,quatre heures meme si elle est chargée à bloc !! qui peut m écrire des calculs svp ?...les frigos à compression, sont ils vraiment moins gourmands . SVP donnez moi une simulation de calcul qui demontre que un frigo à comrpréssion ( entre 50 et 90 litres ne va pas me vider en une nuit ma batterie AGM ( de 100 AH ) que je compte recuperer sur mon van amenagé Merci de votre aide;; Déjà que je fais une jolie depression car mon van amenagé est condamné aa ne plus bouger aa partir de Mai 2018 ,même si mon contrôle technique est ok .. les vans amenages seront interdit en mai par une directive européenne . je me demande si les gendarmes ne vont pas faire la chasse aux vans amenagés . qu ils nous laissent au moins le temps de nous retourner prendre credit et acheter un petit camping car fourgon neuf . Il faudra vidér mon van de ses equipements sinon invendable interdit a la vente . merci l Europe..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
      Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
      Merci pour votre compréhension

      Supprimer
  3. Depuis le 10 Février 2017, toutes les nouvelles questions se posent sur le FORUM de façon à garder un historique complet.
    Pour y accéder, cliquez sur l'onglet VOS QUESTIONS
    Merci pour votre compréhension

    RépondreSupprimer
  4. Super, merci beaucoup c'est très clair et bien expliqué !

    RépondreSupprimer
  5. Salut à tous,

    je souhaite échanger un convertisseur 24v 220v 2000w acheté sur pronergy-france.fr encore sous garantie contre un 3000w avec un léger supplément argent. Je reste dispo par mail : meru.marc@yahoo.com

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je te remercie pour cet article. Il se trouve que je vais adopter la solution proposée dans ton texte pour transformer mon convertisseur 12V en 230V. Je pense aussi très bientôt prendre contact avec la marque Inovtech.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    je viens de recevoir mon convertisseur pur sinus 12v 220v 2000w acheté sur pronergy-lab.fr
    Les câbles fournis ne sont pas long ( environ 1 mètre de longueur ). Mon souci est que je souhaite mettre un câble de 5 mètres de longueur. Le site où je l'ai acheté, me précise que j'aurais une perte de puissance avec câble plus long. Pouvez vous m'aider? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fabriqué chez pronergy dans le 91

      Supprimer
  8. Je te conseille d'augmenter le diamètre du cable

    RépondreSupprimer
  9. c'est quel modèle ton convertisseur

    RépondreSupprimer
  10. regarde sur le site directement je pense PS2000

    RépondreSupprimer

Saisissez vos commentaires